About: Les modèles acoustiques et leurs applications musicales, le cas du courant spectral français   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Histoire musicale
  • Musique
  • Musicologie
  • Thèses et écrits académiques
  • Acoustique musicale
  • Informatique musicale
  • informatique
  • france
  • Musique spectrale
  • MUSIQUE SPECTRALE/FRANCE
  • MUSIQUE/1970-....
  • MUSIQUE/ACOUSTIQUE ET PHYSIQUE
  • MUSIQUE/INFORMATIQUE
  • Musique -- 1970 -... -- thèses
  • Musique spectrale -- France
  • 20e siecle
  • 1970-
  • acoustique et physique
preferred label
  • Les modèles acoustiques et leurs applications musicales, le cas du courant spectral français
Language
Subject
dc:title
  • Les modèles acoustiques et leurs applications musicales, le cas du courant spectral français
Degree granting institution
note
  • DE PYTHAGORE AUX LUMIERES, LA MUSIQUE OCCIDENTALE A FAVORISE LA CONSTITUTION DES CONCEPTS DE HAUTEUR ET D'HARMONIE, NOUS PRESENTONS POUR LE XIXE SIECLE LES APPORTS DE FOURIER ET DE HELMHOLTZ CONCERNANT L'EMERGENCE DE LA NOTION MUSICALE ET SCIENTIFIQUE DE TIMBRE QUI EVOLUERA AU XXE SIECLE, INTEGRANT HAUTEUR ET HARMONICITE. NOUS DECRIVONS CE QUI A PERMIS DE RAPPROCHER PENSEE MUSICALE ET DESCRIPTIONSCIENTIFIQUE DU SONORE, L'APPORT TECHNOLOGIQUE INDUISANT DES PRATIQUES NOUVELLES : MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE, INTRODUCTION DE L'INFORMATIQUE ASSOCIANT COMPOSITION MUSICALE ET RECHERCHE, EVOLUTION DU CORPUS DE L' ACOUSTIQUE MUSICALE ELARGI AUX SCIENCES DE LA PERCEPTION, DEVELOPPEMENT DE L'ANALYSE ET DE LA SYNTHESE SONORE. NOUS PRESENTONS CE QUI AU XXE SIECLE A FAVORISE L'EMERGENCE DU COURANT SPECTRAL : HERITAGE VARESIEN, POST-SERIALISME, EVOLUTION DES ELEMENTS DE LANGAGE MUSICAL, CONTEXTE HISTORIQUE ET INSTITUTIONNEL. NOUS NOUS ATTACHONS A L'APPROCHE DE TRISTAN MURAIL ET DE GERARD GRISEY, DE PAR SA LISIBILITE ENTRE ACOUSTIQUE ET MUSIQUE, EVOQUANT EGALEMENT QUELQUES JEUNES COMPOSITEURS INFLUENCES PAR LE \"SPECTRALISME\". NOUS FAISONS RESSORTIR LES ELEMENTS OPERATOIRES TIRES DU CORPUS DE L'ACOUSTIQUE MUSICALE (OBJET SONORE COMME PRODUIT DE L'ANALYSE SPECTRALE} VISANT A DEPASSER LES CATEGORIES HERITEES DE CONTRAINTES DE L'ECRITURE TRADITIONNELLE, POUR MIEUX SAISIR L'ECRITURE DU SONORE ET DU TIMBRE, EN RELATION AVEC LE MODELE ANALYTIQUE HERITE DE FOURIER. CETTE TENTATIVE DE RATIONALISER LA DESCRIPTION DU TIMBRE DANS L'ECRITURE REPENSEE PAR LES TECHNOLOGIES, FAVORISE, PARALLELEMENT AUX LANGAGES DE PROGRAMMATION INFORMATIQUE, UNE PENSEE \"ORIENTEE OBJET\", PORTANT UNE APPROCHE COMPASITIONNELLE CONNECTIVE, TENDANT VERS L'ANALYSE SYNTAXIQUE, COMPLETANT L'ANALYSE HARMONIQUE CLASSIQUE.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2000
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software