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| - DE PYTHAGORE AUX LUMIERES, LA MUSIQUE OCCIDENTALE A FAVORISE LA CONSTITUTION DES CONCEPTS DE HAUTEUR ET D'HARMONIE, NOUS PRESENTONS POUR LE XIXE SIECLE LES APPORTS DE FOURIER ET DE HELMHOLTZ CONCERNANT L'EMERGENCE DE LA NOTION MUSICALE ET SCIENTIFIQUE DE TIMBRE QUI EVOLUERA AU XXE SIECLE, INTEGRANT HAUTEUR ET HARMONICITE. NOUS DECRIVONS CE QUI A PERMIS DE RAPPROCHER PENSEE MUSICALE ET DESCRIPTIONSCIENTIFIQUE DU SONORE, L'APPORT TECHNOLOGIQUE INDUISANT DES PRATIQUES NOUVELLES : MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE, INTRODUCTION DE L'INFORMATIQUE ASSOCIANT COMPOSITION MUSICALE ET RECHERCHE, EVOLUTION DU CORPUS DE L' ACOUSTIQUE MUSICALE ELARGI AUX SCIENCES DE LA PERCEPTION, DEVELOPPEMENT DE L'ANALYSE ET DE LA SYNTHESE SONORE. NOUS PRESENTONS CE QUI AU XXE SIECLE A FAVORISE L'EMERGENCE DU COURANT SPECTRAL : HERITAGE VARESIEN, POST-SERIALISME, EVOLUTION DES ELEMENTS DE LANGAGE MUSICAL, CONTEXTE HISTORIQUE ET INSTITUTIONNEL. NOUS NOUS ATTACHONS A L'APPROCHE DE TRISTAN MURAIL ET DE GERARD GRISEY, DE PAR SA LISIBILITE ENTRE ACOUSTIQUE ET MUSIQUE, EVOQUANT EGALEMENT QUELQUES JEUNES COMPOSITEURS INFLUENCES PAR LE \"SPECTRALISME\". NOUS FAISONS RESSORTIR LES ELEMENTS OPERATOIRES TIRES DU CORPUS DE L'ACOUSTIQUE MUSICALE (OBJET SONORE COMME PRODUIT DE L'ANALYSE SPECTRALE} VISANT A DEPASSER LES CATEGORIES HERITEES DE CONTRAINTES DE L'ECRITURE TRADITIONNELLE, POUR MIEUX SAISIR L'ECRITURE DU SONORE ET DU TIMBRE, EN RELATION AVEC LE MODELE ANALYTIQUE HERITE DE FOURIER. CETTE TENTATIVE DE RATIONALISER LA DESCRIPTION DU TIMBRE DANS L'ECRITURE REPENSEE PAR LES TECHNOLOGIES, FAVORISE, PARALLELEMENT AUX LANGAGES DE PROGRAMMATION INFORMATIQUE, UNE PENSEE \"ORIENTEE OBJET\", PORTANT UNE APPROCHE COMPASITIONNELLE CONNECTIVE, TENDANT VERS L'ANALYSE SYNTAXIQUE, COMPLETANT L'ANALYSE HARMONIQUE CLASSIQUE.
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