Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - The emotional process during competitive table tennis matches , a new view of the Lazarus’ relational cognitive motivational theory of emotions
|
dc:subject
| - Sports
- Thèses et écrits académiques
- Performances
- Performance (sports) -- Émotions
- Tennis de table -- Compétitions -- Émotions
|
preferred label
| - Une modélisation du processus émotionnel pendant les matchs de compétition en tennis de table, un regard nouveau sur la théorie relationnelle cognitive motivationnelle des émotions de Lazarus
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Une modélisation du processus émotionnel pendant les matchs de compétition en tennis de table, un regard nouveau sur la théorie relationnelle cognitive motivationnelle des émotions de Lazarus
|
Degree granting institution
| |
note
| - Ce travail doctoral a eu comme principal objectif de mieux comprendre le processus émotionnel (déterminants et conséquences) de pongistes de niveaux national et régional tel qu’il prend place en contexte compétitif durant leurs matchs. Nous étude a consisté à filmer les participants en situation réelle de compétition et à recueillir, lors d’entretiens effectués à posteriori, les verbalisations des participants. Ces dernières ont fait référence à la nature des émotions ressenties par les pongistes, à l’évaluation cognitive de la situation concomitante à leurs émotions, aux stratégies de régulation émotionnelle mises en place et à l’interprétation directionnelle de leurs émotions. Les verbalisations des participants ont été analysées au travers d’un traitement quantitatif et qualitatif des données. L’analyse quantitative a permis de caractériser le nombre, la nature, la durée, la direction et la co-occurrence des émotions ressenties par les participants durant la compétition. De plus, les résultats on suggéré que les émotions non-ponctuelles, comparativement aux émotions ponctuelles, auraient un impact plus important sur la performance des pongistes. L’analyse qualitative (i.e., théorisation ancrée) a mis en évidence : (1) les contenus cognitifs du processus d’évaluation cognitive des émotions spécifiques per-compétitives, (2) les caractéristiques (nature, efficacité perçue) du processus de régulation émotionnelle au cours de la compétition, (3) les contenus de l’interprétation directionnelle des émotions spécifiques per-compétitives, et (4) les modélisations du processus émotionnel de chacune des émotions spécifiques per-compétitives ressenties par les participants
- The main aim of this doctoral dissertation was a better understanding of the emotional process (the emotional determinants to the emotional consequences on sporting performance) that takes place for regional and national table tennis players during their matches in a competitive context. For our study we filmed the participants in competitive situations and noted the participants’ comments during retrospective interviews. These comments referred to the nature of emotions experienced by table tennis players, the cognitive appraisal of the emotional situation, the strategies of emotional regulation used, and the directional interpretation of their emotions. The comments of the participants were analysed by quantitative and qualitative means. The quantitative analysis enabled characterization of the number, nature, duration, direction and co-occurrence of emotions experienced by participants during a competition. Moreover, results suggested that non-punctual emotions, compared to punctual emotions, have a more important impact on the performance of table tennis players. Qualitative analysis (i.e., grounded theory) showed: (1) the cognitive contents of the appraisal process of per-competitive specific emotions, (2) the characteristics (nature, perceived effectiveness) of the emotional regulation process during competition, (3) the contents of the directional interpretation of per-competitive specific emotions, and (4) the emotional process of each of the per-competitive specific emotions experienced by participants (identification of the concepts and their relationships)
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |