About: Morphodynamique séculaire, modélisation et architecture interne d'un système baie-embouchure tidale, le Pertuis de Maumusson et la Baie de Marennes-Oléron   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Secular morphodynamic, modelisation and internal architecture of a tidal bay-inlet system, the Maumusson Inlet and the Marennes-Oléron Bay
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Structures sédimentaires
  • Cartes bathymétriques
  • Littoraux -- Modifications -- France -- Marennes-Oléron, Baie de (France)
  • Littoraux -- Modifications -- France -- Pertuis de Maumusson (France ; Détroit)
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  • Morphodynamique séculaire, modélisation et architecture interne d'un système baie-embouchure tidale, le Pertuis de Maumusson et la Baie de Marennes-Oléron
Language
Subject
dc:title
  • Morphodynamique séculaire, modélisation et architecture interne d'un système baie-embouchure tidale, le Pertuis de Maumusson et la Baie de Marennes-Oléron
Degree granting institution
note
  • Cette thèse présente l'étude à différentes échelles de temps et d'espace d'un système côtier comprenant la baie de Marennes-Oléron et son embouchure Sud, le Pertuis de Maumusson. L'analyse de données bathymétriques historiques permet de décrire et quantifier les évolutions morphologiques de la zone depuis les deux derniers siècles et met notamment en évidence son comblement sédimentaire. L'étude de l'architecture des dépôts sédimentaires par sismique T.H.R. apporte des éléments sur l'évolution millénaire de ce système. L'analyse combinée avec les données bathymétrique permet de proposer un contrôle variable dans le temps de la topographie du substratum rocheux sur la position de l'embouchure de Maumusson. Le comblement de cette embouchure tidale est mis en relation avec le comblement de la baie de Marennes-Oléron, selon des mécanismes classiques de morphodynamique à long-terme. Cette hypothèse est validée par le développement de simulations numériques de la marée pour différents contextes bathymétriques historiques. Le transport sédimentaire amont à l'embouchure de Maumusson est déterminé par combinaison de mesures in situ (traçage fluorescent) et de simulations numériques. Les évolutions kilométriques des littoraux adjacents à l'embouchure sont corrélées avec la position du chenal de l'embouchure et de ses deltas de jusant. Cette étude pluri-échelle aboutit à un modèle conceptuel général de fonctionnement du système, basé sur des mécanismes de morphodynamique séculaire.
  • This thesis presents the study at different space and time scales of a coastal system including the Marennes-Oléron Bay and its southern inlet, the Pertuis de Maumusson. The historical data anlysis allows to demonstrate and to quantify the secular morphological changes of this area. In particular, its filling in sediment is pointed out. The study of sediment deposits architecture by using V.H.R. seismic bring elements concerning the evolutions of this coastal system at millenia time-scale. The combination of seismic and historical data allows to propose a time-varying bedrock control of Maumusson Inlet main Channel. The filling in sediment of this tidal inlet is linked to the filling of the Marennnes-Oéron Bay, according to classical long-term morphodynamic mechanisms. This hypothesis is validated by the development of tide numerical simulations for different historical bathymetric settings. The longshore sediment transport at the updrift coast of Maumusson Inlet is estimated by using the combination of fluorescent tracers and numerical simulations. The kilometer-scale evolution of Maumusson Inlet adjacent shorelines is proposed to be related to the location of the inlet main channel and deltas. Finally, this multi-scale study leads to a general conceptuel model for the system functioning, based on secular morphodynamical mecanisms.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2005
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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