About: Poésie-mnémosyne, inscriptions de la tradition et pratiques intertextuelles dans la modernité poétique (Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy, Jude Stephan)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Poetry-mnemosyne, the inscriptions of tradition and intertextual practices in the poetic modernity from Lautréamont to Jude Stefan (Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy, Jude Stefan)
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Intertextualité
  • Apollinaire, Guillaume (1880-1918) -- Critique et interprétation
  • Rimbaud, Arthur (1854-1891) -- Critique et interprétation
  • Lautréamont (1846-1870) -- Critique et interprétation
  • Ponge, Francis (1899-1988) -- Critique et interprétation
  • Modernisme (littérature) -- France
  • Stéfan, Jude (1930-2020) -- Critique et interprétation
  • Deguy, Michel (1930-2022) -- Critique et interprétation
preferred label
  • Poésie-mnémosyne, inscriptions de la tradition et pratiques intertextuelles dans la modernité poétique (Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy, Jude Stephan)
Language
Subject
dc:title
  • Poésie-mnémosyne, inscriptions de la tradition et pratiques intertextuelles dans la modernité poétique (Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy, Jude Stephan)
Degree granting institution
note
  • Whether they write against, with or despite tradition, a certain part of the poetic modernity sees the dialogue with tradition as a fundamental aesthetic principle, which this thesis aims at demonstrating through an intertextual approach of works by Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy and Jude Stefan. The first book views two rhetorical approaches on subversion. \"Les Chants de Maldoror\" methodically deconstruct the epic- deconstruction of the rules of the proem, rupture of the epic web with the intrusion of parasitical sub-genres, hybridization of the genre degenerating into serial story-. In Rimbaud's work, the aesthetics inaugural to the cento builds up to a crisis on imitation practices, then underlined by the violently parodic treatment of the Parnassian and Verlaine intertexts. Through the practice of the \"autocento\" and the autopastiche, \"Illuminations\" puts this permanent process of eradication to an end. Conversely, the second book focuses on two poetics of reinscribing. The subtle engraving of the generic memory, the complete fabrication of an utterly intertextual lyrical subject, the interplay between the modern and the ancient in his interdiscourse poems express. Apollinaire' concern to invent a \"new lyrism\" tied to heritage. As for Ponge, his work on the great foundation stones of tradition (Lucrèce, Malherbe, Littré) is seen as the necessary condition of the accession to an objective way of writing, both \"desaffublée\" and \"autogenous\". The third book analyses two recycling ventures. With the cultural collapse as a background, Deguy goes as far as risking a poetics on the debasing conservation by putting simonist trafficking of discourse and metadiscourse into general use. By Stéfan's standards, the poem becomes a potlatch of books ironically recycling the \"rotten skin\" of poetry into a poetics of crossbreeding and embezzlement.
  • Qu'elle écrive contre, avec ou malgré la tradition, une certaine partie de la modernité poétique voit dans le dialogue avec la tradition un principe esthétique fondamental. La présente thèse se propose de le montrer à travers une approche intertextuelle des oeuvres de Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Deguy et Jude Stéfan. Le premier livre envisage deux rhétoriques de la subversion. \"Les Chants de Maldoror\" déconstruisent méthodiquement l'épopée : déconstruction des règles du poème, éclatement du tissu épique par intrusion de sous-genres parasitaires, hybridation du genre dégénérant en roman-feuilleton. Chez Rimbaud, l'esthétique inaugurale du centon débouche sur une crise de la pratique imitative, soulignée ensuite par le traitement violemment parodique des intertextes parnassien et verlainien. \"Illuminations\", par la pratique de l'autocenton et de l'autopastiche, achève ce processus permanent d'éradication. Le deuxième s'arrête à l'inverse sur deux poétiques de la réinscription. L'inscription subtile de la mémoire générique, la fabrication de toutes pièces d'un sujet lyrique proprement intertextuel, le jeu entre l'ancien et le nouveau dans les poèmes interdiscursifs traduisent le souci chez Apollinaire d'inventer un \"nouveau lyrisme\" relié à l'héritage. Chez Ponge, le travail sur des grands socles de la tradition (Lucrèce, Malherbe, Littré) apparaît comme la condition nécessaire à l'avénement d'une écriture objective, \"désaffublée\" et \"autogène\". Le troisième livre analyse deux entreprises de recyclage. Sur fond d'effondrement du culturel, Deguy risque une poétique de la conservation profanante en généralisant trafic simoniaque des récits et des métarécits. Stéfan fait du poème un potlatch de livres recyclant ironiquement la \"Peau pourrie\" de la poésie dans une poétique du croisement et du détournement.
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  • Text
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  • 2004
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