About: An autonomic simulation platform for studying and optimizing addressing issues in next generation networks   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Une plateforme de simulation autonomique pour étudier et optimiser la solution des problèmes d'adressage dans les NGN
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Markov, Processus de
  • Systèmes informatiques
  • Serveur de noms de domaine
  • Adressage calculé (informatique)
preferred label
  • An autonomic simulation platform for studying and optimizing addressing issues in next generation networks
Language
Subject
dc:title
  • An autonomic simulation platform for studying and optimizing addressing issues in next generation networks
Degree granting institution
note
  • Cette thèse traite des problématiques d'adressage pour les réseaux du futurs ; entre les réseaux téléphonique traditionnels et le monde de l'internet. L'adressage unique des usagers au delà des limites des réseaux, et sans faire exploser le nombre d'adresses utilisées est un enjeu essentiel des NGN. ENUM est une des principales technologies qui utilise une seule adresse pour plusieurs services de communication et à travers différents types de réseaux. ENUM est un nouveau type de protocole prévu pour permettre l'usage d'une seule adresse pour plusieurs noms de domaines différents, tout permettant à l'architecture DNS de les indexer. Son succès va dépendre de si le DNS peut avoir une performance similaire à celles des bases de données utilisées pour la téléphonie classique. Dans cette thèse nous proposons une nouvelle façon de mesurer et de modéliser les performances des serveurs DNS de l'implémentation française d'ENUM. Nous modélisons et nous mesurons aussi les performances des liens IP connectant les différentes entités du système DNS : système de recherche, base de donnée, cache et serveur autoritaire. Enfin nous avons développés un modèle de simulation qui nous permet de simuler le trafic ENUM. Nous avons ensuite utilisé les paramètres obtenus avec les deux modèles précédents comme valeurs d'entrée de ce simulateur. Les résultats numériques obtenus avec cette simulation ont été comparés avec des mesures réelles afin de valider le modèle global. Nous avons prévu d'utiliser le simulateur pour étudier différents scénarios en faisant varier les différents paramètres. La difficulté dans l'étude de l'implémentation réelle d'ENUM est que cette architecture implique différentes infrastructures, architectures, applications et services qui seront utilisés dans les réseaux du futur. C'est donc très intéressant pour nous d'avoir construit une plateforme de simulation. Cette plateforme doit être autonome et donc auto-adaptative à la configuration voulue. Dans ce travail de thèse nous expliquons comment le modèle de simulation a été conçu de façon à ce que ce simulateur soit autonome. Différentes expériences ont été faites avec ce modèle et nous avons présenté comment les solutions obtenues avec la simulation peuvent aider à améliorer les implémentations réelles.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2008
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software