About: La problématique de la réécriture externe et de la réécriture interne entre quelques œuvres littéraires et cinématographiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Problematics of external and internal rewritings between some cinematographic and literary works
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Cinéma -- Art d'écrire
  • Esthétique de la réception
  • Cinéma et littérature
  • Blanchot, Maurice (1907-2003)
  • Adaptations cinématographiques
preferred label
  • La problématique de la réécriture externe et de la réécriture interne entre quelques œuvres littéraires et cinématographiques
Language
Subject
dc:title
  • La problématique de la réécriture externe et de la réécriture interne entre quelques œuvres littéraires et cinématographiques
Degree granting institution
note
  • This thesis deals with the question of cinematographic adaptation of literary works. Through several examples, such as \"Le Mépris\", \"Journal d'un curé de campagne\", and some of Duras' films, based on her own texts, we discover the different artistic operations in the originals and the films. In fact, these films, exceeding conventional adaptations of novels, reveal to us the \"outside\" which could be a stake in a certain kind of rewriting process. Then we explore this \"outside\" with the \"internal\" rewriting which appears in some literary texts and films respectively. Learning that the \"outside\", a notion developed by Blanchot, has always been approached through other terms such as the \"pure absence\", the \"Other\", and the \"Unknown\", we continue to reexamine them gradually with our analysis of rewriting operations. So first, we connect \"Nadja\" with \"8 1/2\" in order to discern two modes of internal rewriting - literary and cinematographic - which are susceptible to \"created\" absence. In \"Éloge de l'amour\", we notice a similar (re)writing strategy, which is based on the continuous reference to the \"Other\". Finally, by retracing the (re)formulations of literary works' law in \"Le temps retrouvé\", we hypothesize that the \"Unknown\" at stake in these internal rewritings, which set barrages of illegibility in different ways, could aim to reinvent the relationship between the work and its readers. Thus, we try to construct a reception mode which could go with the specific rewriting objective. And it is by confronting some reception theories that we establish a link between a possible reception posture regarding the \"Unknown\" and the perception of outside-duration created by external and internal rewriting.
  • Cette thèse traite tout d'abord la question de l'adaptation cinématographique des textes littéraires. À travers l'étude d'exemples, \"Le Mépris\", \"Journal d'un curé de campagne\", et la réécriture filmique de Duras, nous découvrons la différence opérationnelle entre les textes et les films. Ces films, loin de l'adaptation conventionnelle des originaux, nous révèlent en effet l'enjeu du dehors, et cela se traduit par une écriture symptomatique propre à certaines réécritures. Nous explorons ensuite ce dehors avec la réécriture interne manifestée respectivement dans les textes et films. Sachant que le dehors, notion empruntée à Blanchot, ne cesse d'être repris sous des termes comme l'absence pure, l'Autre et l'Inconnu, nous les réexaminons au fur et à mesure de nos analyses. C'est ainsi que dans \"Nadja\" et \"8 1/2\" nous repérons deux modes de réécriture interne, textuel et filmique, susceptibles de dissimuler une absence opératoire. Dans \"Éloge de l'amour\", nous percevons une stratégie d'écriture qui repose sur le renvoi continuel à l'Autre. Finalement, en retraçant les (re)formulations de la loi de l'œuvre dans \"Le temps retrouvé\", nous émettons une hypothèse sur l'enjeu de l'Inconnu : ces réécritures internes, installant différemment des barrages d'illisibilité, pourraient viser à réinventer les rapports entre l'œuvre et ses récepteurs. Nous nous interrogeons donc sur un mode de réception qui pourrait aller de pair avec cet enjeu spécifique de la réécriture. C'est en confrontant quelques théories de la réception que nous essayons de tisser les liens entre une posture de réception face à l'Inconnu et la perception du dehors-durée mise en jeu par la réécriture externe et interne.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2008
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software