About: Etude méthodologique de l’imagerie optique diffuse couplée à l’électroencéphalographie   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Methodological study of diffuse optical imaging combined with electroencephalography
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Électroencéphalographie
  • Cerveau -- Imagerie
  • Spectroscopie infrarouge proche
preferred label
  • Etude méthodologique de l’imagerie optique diffuse couplée à l’électroencéphalographie
Language
Subject
dc:title
  • Etude méthodologique de l’imagerie optique diffuse couplée à l’électroencéphalographie
Degree granting institution
note
  • L'imagerie optique diffuse (IOD) et l'électroencéphalographie (EEG) sont deux modalités d'imagerie fonctionnelle cérébrale complémentaires : elles n'imagent pas le même phénomène physiologique, mais possèdent des résolutions temporelles et spatiales du même ordre de grandeur. La relation entre les activités électrique (mesurée par l'EEG) et hémodynamique (mesurée par l'IOD) étant encore mal connue, il est indispensable de pouvoir effectuer des acquisitions simultanées de signaux EEG et IOD.Sur le volet expérimental, le but de ce travail était d’adapter un casque d’EEG pour y introduire des fibres optiques et, ainsi, effectuer des acquisitions simultanées d'IOD et d'EEG. Une étude consacrée aux activations dans les cortex moteur et prémoteur liées à la préparation du mouvement a permis de valider le système, qui devra cependant être encore amélioré.La partie théorique de ce travail a porté sur l'utilisation de régions reconstruites à partir de données d'IOD comme a priori spatial pour la résolution du problème inverse en EEG (i.e. la localisation des sources) via un modèle bayésien. Des simulations ont permis une évaluation précise de l’apport des données d’IOD et montré en particulier que l'utilisation d'un a priori améliorait l'amplitude des sources reconstruites. Cette étude a également prouvé que, quelle que soit la cohérence spatiale entre les activités de l’IOD et de l’EEG, l’utilisation de l’IOD comme a priori ne dégrade jamais la reconstruction de l’EEG.Bien que des améliorations restent à apporter tant au niveau du modèle théorique qu’au niveau du système d’acquisition, ce travail a montré l’intérêt et la faisabilité des acquisitions simultanées en IOD et EEG.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software