About: Anatomo-clinical correlations in visuospatial neglect, influence of visual distractors   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Corrélations anatomo-cliniques de la négligence visuo-spatiale, influence de distracteurs visuels
dc:subject
  • Mémoire de travail
  • Perception spatiale
  • Thèses et écrits académiques
  • Perception visuelle
  • Troubles de la perception
  • Négligence spatiale unilatérale
preferred label
  • Anatomo-clinical correlations in visuospatial neglect, influence of visual distractors
Language
Subject
dc:title
  • Anatomo-clinical correlations in visuospatial neglect, influence of visual distractors
Degree granting institution
note
  • L’objectif de cette thèse était d’étudier la contribution de l’attraction magnétique (AM) et du déficit de mémoire de travail (DMT) à l’origine du syndrome de négligence, et d’identifier leurs corrélats lésionnels. 51 patients avec lésion de l’hémisphère droit (dont 34 avec signes de négligence gauche) devaient toucher des cercles sur un écran tactile dans 3 conditions, où les cercles (1) restaient inchangés, (2) devenaient plus saillants, (3) disparaissaient. Les patients ont également été soumis à une IRM structurelle et de diffusion. Pour chaque sujet et chaque condition expérimentale, la projection moyenne de toutes les touches sur l’axe des X de l’écran a été calculée afin d’estimer la position du champ attentionnel (CA). Nous avons établi des critères diagnostiques pour l’AM (p.ex., déviation à gauche du CA dans la condition ‘disparaître’ par rapport à la condition ‘plus saillant’) et le DMT (p. ex, CA dans la condition ‘inchangée’ plus à droite que dans les conditions ‘disparaître’ et ‘plus saillant’). Douze des patients négligents , et est supérieur à ceux des contrôles et des sujets sains. 12 patients présentaient AM, une patient un DMT et deux patients montraient les deux déficits. Une disconnection du faisceau longitudinal supérieur (IFOF) et du segment antérieur du faisceau arqué (ArF) était present dans un cluster de 7 patients (avec AM), tandis que dans un patient avec DMT. Ces résultats confirment que l’attraction magnétique est un déterminant majeur de la négligence visuo-spatiale et que DMT pourrait également contribuer.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2012
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software