About: Rock et psychélélisme, des racines mystiques de la contre-culture aux rêves utopiques des musiques des années 1960   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • Rock and psychedelia, from the mystical roots of the counter-culture of the utopian dreams of music from the 1960s
dc:subject
  • Utopie
  • Musique contemporaine
  • Rock
  • Thèses et écrits académiques
  • Cybernétique
  • Surréalisme
  • Musique -- 20e siècle
  • Symbolisme
  • Dadaïsme
  • Années soixante
  • Contre-culture
  • Gnosticisme
  • Psychédélisme
  • Rock psychédélique
preferred label
  • Rock et psychélélisme, des racines mystiques de la contre-culture aux rêves utopiques des musiques des années 1960
Language
Subject
dc:title
  • Rock et psychélélisme, des racines mystiques de la contre-culture aux rêves utopiques des musiques des années 1960
Degree granting institution
Opponent
note
  • La thèse a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique. Pour ce faire, la thèse opère une étude du contexte social qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de cette décennie. Et, davantage qu'une simple rupture contestataire, il semble s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence.
  • The purpose of this thesis is to reveal the roots underlying the musical creation of the sixties in the West, in particular within psychedelic rock. To do this, the thesis operates a study of the social context that surrounds and inspires this period, highlighting the primacy of the Gnostic experience of psychedelia in the process of apprehension of existence, as well as artistic creation. The initiatory path, starting from the individual to reach the global reshaped by means of utopia, permeates most of the sound and musical innovations of rock of this decade. And, more than a simple protest break, it seems to be part of the continuity of certain artistic trends (symbolism, Dadaism, surrealism ...), while borrowing modern means (from emerging cybernetics) that correspond at the bottom of claimed thought, celebrating the emerging universal communion in a Gnostic view of existence.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2019
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software