About: Etude épidémiologique des expositions reprotoxiques des couples infertiles au CPMA, à Marseille   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Procréation médicalement assistée
  • Stérilité
  • Thèses et écrits académiques
  • Techniques de reproduction assistée -- Dissertation universitaire
  • Infertilité -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Etude épidémiologique des expositions reprotoxiques des couples infertiles au CPMA, à Marseille
Language
Subject
dc:title
  • Etude épidémiologique des expositions reprotoxiques des couples infertiles au CPMA, à Marseille
Degree granting institution
note
  • Contexte : De nombreuses études ont fait état des effets délétères des expositions reprotoxiques environnementales sur la fertilité masculine ou féminine ; néanmoins, le dépistage des expositions reprotoxiques reste peu réalisé dans la pratique actuelle. Objectif : Identifier les facteurs de risque reprotoxiques (FRR), comportementales, domestiques, environnementales et professionnels chez les patients infertiles. Conception : Étude monocentrique prospective. Patients : Femmes et hommes suivant un traitement en assistance médicale à la procréation (AMP), au CHU de l’hôpital de la Conception à Marseille. Intervention : Les patients ont rempli un auto-questionnaire pour recueillir des informations sur i) les différents types d'expositions reprotoxiques, et ii) la fréquence et l'intensité des expositions (approche qualitative et semi-quantitative). Principales mesures des résultats : Les FRR identifiés chez les patients ont été classés en deux catégories : \"reconnu\" et \"suspecté\", défini par une recherche bibliographique. Résultats : Sur 1090 patients infertiles vus en consultation pour un traitement d’AMP, nous en avons inclus 810. Les résultats montrent que 95,8 % des femmes et 97 % des hommes déclarent un FRR reconnu ou suspecté. Le nombre de FRR reconnu par patient est généralement compris entre 1 et 3. Les principaux FRR reconnus autodéclarés chez les hommes sont dus à l'exposition aux solvants, à la chaleur, aux substances psychoactives et à un IMC>25 ; chez les femmes, à l'exposition à un air intérieur de mauvaise qualité, aux substances psychoactives et à un IMC>25. Conclusions : Presque tous les patients stériles sont exposés à au moins une substance reconnue ou suspectée de FRR. Nos résultats suggèrent que si le dépistage individuel de chacun était fait avant un traitement d’AMP, la plupart des patients pourraient agir sur un nombre de FRR modifiable, dans le but d'augmenter leurs chances de grossesse naturelle et d'améliorer les résultats en AMP. Mots clés : Exposition environnementale, exposition professionnelle, infertilité, assistance médicale à la procréation.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2020
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software