About: Itinérance féminine et institutions, le vagabondage féminin dans la généralité de Rouen au XVIIIe siècle   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Homelessness women and institutions, female vagrancy in the generality of Rouen in the 18th century
dc:subject
  • Normandie
  • Institutions
  • Enfermement
  • Vagabondage
  • Maréchaussée
  • XVIIIe siècle
  • Genre
  • Police
  • Thèses et écrits académiques
  • Assistance
  • Pauvreté
  • Répression
  • Femmes -- Conditions sociales -- France -- 18e siècle
  • Mendicité -- France -- Rouen (Seine-Maritime) -- 18e siècle
  • Vagabonds -- France -- Rouen (Seine-Maritime) -- 18e siècle
  • Ancien Régime
  • France. Maréchaussée -- 18e siècle
  • Lumières
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  • Itinérance féminine et institutions, le vagabondage féminin dans la généralité de Rouen au XVIIIe siècle
Language
Subject
dc:title
  • Itinérance féminine et institutions, le vagabondage féminin dans la généralité de Rouen au XVIIIe siècle
Degree granting institution
Opponent
note
  • Cette recherche a pour objectif d’approcher le délit de vagabondage féminin en l’observant tel qu’il est construit par différents courants de pensées, et tel qu’il est vécu par le peuple et les vagabondes elles-mêmes. Il s’agit ici de favoriser une analyse du mouvement des femmes hors de tout cadre légal, et avant son interpellation. Cette pratique s’instaure dans un quotidien que pratiquent hommes et femmes, mais que la loi cherche à définir pour mieux la sanctionner. La monarchie au XVIIIe siècle réorganise sa maréchaussée, et instaure une lieutenance générale de police, à Rouen notamment. Ces deux institutions et leur coexistence jusqu’à la Révolution ont fait naitre les archives indispensables à notre étude, et leur ressort, étendu sur la généralité de Rouen, en a défini la zone géographique. L’image de la femme itinérante se façonne à la croisée de plusieurs analyses. Elle émane de réflexions plus générales faites sur les femmes dans la société, leur place et le rôle qu’on leur attribue alors même que la monarchie cherche à figer les individus. À ces idées s’ajoute la perception de l’indigence et ce qu’elle représente dans l’esprit des contemporains. Enfin, l’image de la vagabonde se construit également autour de la conception de la personne de passage, et ce qu’elle représente pour les communautés résidantes des lieux où elle passe. Ces conceptions se confrontent à une réalité que les politiques de répression de parviennent pas à faire disparaitre : les femmes vagabondent seules ou accompagnées. À travers leurs mots retranscrits dans les archives des institutions qui doivent les interpeller transparaissent leurs propres explications quant à leur mouvement. Et ces derniers nous renseignent sur une part de leur réalité.
  • This research aims to approach the crime of female vagrancy by observing it as it is constructed by different currents of thought, and as it is experienced by the people and the vagrants themselves. The aim here is to promote an analysis of the women's movement outside any legal framework, and before its arrest. This practice is part of a daily life practiced by men and women, but which the law seeks to define in order to better punish it. The monarchy in the 18th century reorganized its maréchaussée, and established a general police maintenance, particularly in Rouen. These two institutions and their coexistence until the Revolution gave rise to the archives essential to our study, and their scope, extended to the Rouen generality, defined the geographical area. The image of the homeless woman is shaped at the crossroads of several analyses. It emanates from more general reflections on women in society, their place and the role they are assigned at a time when the monarchy is trying to stabilise individuals. In addition to these ideas, there is the perception of indigence and what it represents in the minds of contemporaries. Finally, the image of the femal vagrant is also built around the conception of the transient, and what it represents for the communities residing in the places where she passes. These conceptions are confronted with a reality that repressive policies fail to eradicate: women wander alone or with support. Through their words transcribed in the archives of the institutions that have to call them out, their own explanations of their movement can be seen. And these last ones give us some information about their reality.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2019
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is primary topic of
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