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  • Shelley's Diotima
dc:subject
  • Poétique
  • Romantisme anglais
  • Mythes
  • Mystique
  • Thèses et écrits académiques
  • Esthétique
  • Ésotérisme
  • Femmes et littérature
  • Platonisme
  • Inspiration
  • Romantisme (littérature)
  • Révélatrice
  • Théorie de la Contemplation
  • Shelley, Percy Bysshe (1792-1822) -- Critique et interprétation
  • Égéries -- Dans la littérature
  • Diotime (personnage légendaire) (personnage légendaire) -- Dans la littérature
  • Shelley, Percy Bysshe (1792-1822) -- Poésie
preferred label
  • La Diotime shelleyenne
Language
Subject
dc:title
  • La Diotime shelleyenne
Degree granting institution
Opponent
note
  • “Shelley’s Diotima” tries to revaluate the idea of the muse in the romantic writings of Shelley with Plato’s character of Diotima, a prophetess, mystagogue and Socrates’ teacher of philosophy. Indeed, Romanticism shows the development of a feminine figure who inspires the poet but whose revelation is also philosophical, metaphysical, poetical and even political. Thus, she is well beyond the traditional qualifications of the muse and requires a renewed and particular critical attention. The similitudes between this romantic literary revealer and the Diotima of Plato’s Banquet, as seen since Hölderlin’s Hyperion and throughout Shelley’s work — who having translated Plato’s dialogue knew about it very well — require a comparison and pave the way for a new interpretative direction in the study of Shelley, Romanticism and literature in general. This work is a literary history of philosophy and traces from Plato the attributes of the figure of Diotima in order to understand her mystical, poetical and political avatars in Shelley’s poetry.
  • « La Diotime shelleyenne » se propose de réévaluer l’idée de la muse à partir de la figure platonicienne, prophétesse, mystagogue et professeur de Socrate, Diotime de Mantinée, à travers les oeuvres de Shelley. En effet, le Romantisme développe l’image d’une femme, qui certes inspire le poète, mais qui est surtout garante d’une révélation philosophique d’ordre métaphysique, mystique et poétique. De la sorte, elle déborde largement les attributs traditionnels de la muse et demande une attention critique nouvelle. Les similitudes que porte cette révélatrice littéraire avec la Diotime du Banquet de Platon — depuis le Hypérion d’Hölderlin et particulièrement chez Shelley, qui, ayant traduit Platon, avait de cette figure une connaissance certaine — invitent à une comparaison et proposent une direction critique et interprétative originale pour l’étude de cet auteur, du Romantisme et de la littérature en général. Il s’agit ainsi d’une histoire littéraire de la philosophie, analysant à partir de Platon les attributs de la figure de Diotime pour comprendre ses avatars mystiques, poétiques et parfois politiques dans la poésie de Shelley.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2019
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