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| - Le langage est d’abord ce qui assigne le sujet au sens juridique du terme, c’est-à-dire en le faisant comparaître. Et il est en même temps ce qui déborde le sujet dans ses actes comme dans ses productions. Sa puissance tient au signifiant : les mots peuvent échapper au sujet dans des lapsus ou jouer les uns avec les autres comme dans le mot d’esprit, pour mieux exprimer le sujet ou pour lui faire défaut. Toute la question est alors de repérer ces modes de fonctionnement des signifiants afin de permettre leur prise en charge par le sujet. Notre conviction, renforcée par la pratique de la neuropsychologie et d’une pédagogie spécialisée, est, en effet, que le signifiant doit être abordé sous l’angle de l’art, conçu d’emblée avec Lacan comme « mode d’organisation autour d’un vide ». Nous avons d’abord cherché à comprendre le rôle de l’obliquité du langage à travers des échanges déstabilisants, des effets de sens indélébiles et des « façonnements » permettant l’émergence. Mais le signifiant est aussi le sujet qui l’incarne. Nous nous sommes donc ensuite attachés à considérer ce rapport problématiquement identitaire sous l’angle du « scintillement » propre au sujet, afin d’étudier la nécessaire ouverture du sujet à l’autre, son déploiement dans l’impossible de l’amour, son invention d’une vérité existentielle. Nous tentons, enfin, d’articuler l’art du signifiant au sein d’un monde où il se fait promesse d’une nouvelle jeunesse. Depuis le simple jeu entre être et paraître jusqu’au travail le plus sérieux de la poésie, l’art du signifiant montre son pouvoir humanisant ; il est de la sorte au fondement de la civilisation et de toute pédagogie digne de ce nom. Expression, apprentissage et invention se conjuguent, en effet, dans cet art qu’il revient à tout sujet de préserver et de poursuivre d’une manière ou d’une autre.
- Language is first and foremost what ‘issues a summons’ against the subject in the legal sense of the word and as such, obliges the subject to ‘appear before the court’. Language is at the same time what ‘overflows’ from the subject in his acts and creations. Its power resides in the signifiant : words can escape from the subject through a slip of the tongue or can play with one another like in a spirited play on words, bringing the subject into line with himself or, alternatively, setting him off kilter. The issue in this case is that of pinpointing the operating modes of these signifiants in order to enable the subject to take responsibility for them. Our belief, reinforced by the practice of Neuropsychology and Special Education, is that the signifiant must be broached from the perspective of Art, defined from the outset with Lacan as a \"mode of organisation around a void\". We first looked to understand the role of the obliquity of language through unsettling exchanges, indelible effects of meaning and moulding or shaping that bring about emergence. But the signifiant is also the subject that it is incarnated by. Hence, we then focused on considering the problematic identity relationship from the angle of the subject’s specific ‘shimmering’ capacity, in order to study the necessary opening from one subject to another, the deployment in the impossibility of love, the invention of an existential truth. We attempted finally, to set out the art of the signifiant within a world where the promise of a new youth is made. From the simple game of being and appearing to be through to the more serious work of poetry, the art of the signifiant shows its humanising power, revealing itself to be the basis for civilisation and for all pedagogy worthy of this name. Indeed, expression, learning and invention come together in this art that all subjects should preserve and pursue in one way or another.
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