About: Étude de l'activité neuro-oscillatoire thêta en tant que marqueur développemental dans l'évaluation d'un entraînement écologique du contrôle cognitif chez l'enfant   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Thesis advisor
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  • Study of theta neuro-oscillatory activity as a developmental marker in the evaluation of an ecological training of cognitive control in children
dc:subject
  • Autorégulation
  • Développement
  • Thèses et écrits académiques
  • Cognition -- Chez l'enfant
  • Conflit (psychologie)
  • Entraînement
  • Contrôle cognitif
  • Gestion de conflit
  • Oscillations thêta
preferred label
  • Étude de l'activité neuro-oscillatoire thêta en tant que marqueur développemental dans l'évaluation d'un entraînement écologique du contrôle cognitif chez l'enfant
Language
Subject
dc:title
  • Étude de l'activité neuro-oscillatoire thêta en tant que marqueur développemental dans l'évaluation d'un entraînement écologique du contrôle cognitif chez l'enfant
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note
  • In this thesis, we test the hypothesis that through the self-regulation implemented during the pretend play, it is possible to train the processes of cognitive control processing and thus accelerate its development. This thesis integrates an original approach aimed at understanding the effects of age and the effects of training on the same cognitive and cognitive measures of cognitive control. We are interested in highlighting behavioral and electrophysiological markers of the development of cognitive control through a conflict task in school and preschool children. We then use these markers with preschool children to characterize the effects of ecological cognitive control training using the same assessment task. We have demonstrated that through a conflict management task with different levels of interference, the amplitude of theta neuro-oscillatory activity allowed to characterize the control engagement dynamics as well as the intensity of the generated conflict. In addition, the latency of this activity provides information on the maturation of the underlying networks. These results also underline the interest of understanding cognitive control through interference management to characterize finely the processing treatment underlying its implementation. The performances suggest an improvement of the processes of treatment of the cognitive control with the age both at the behavioral and neuronal level. Older children seem to be better able to implement conflict management and monitoring skills. On the other hand, the results observed during the second evaluation in preschool children suggest an adaptation in the implementation of the control. Training improves the maturity of pretend play skills. However, more general measures of cognitive control or self-regulation show no benefit for the experimental group compared to the control group. Finally, our results enrich current knowledge on conflict management in childhood.
  • Dans cette thèse nous testons l'hypothèse qu'au travers de l'autorégulation mise en œuvre au cours du jeu de faire semblant, il est possible d'entraîner les processus de traitement du contrôle cognitif et ainsi d'accélérer son développement. Cette thèse intègre une approche originale visant à appréhender les effets de l'âge et les effets de l'entrainement sur les mêmes mesures cérébrales et cognitives du contrôle cognitif. Nous nous intéressons à mettre en évidence des marqueurs comportementaux et électro physiologiques du développement du contrôle cognitif au travers d'une tâche de conflit chez des enfants d'âge scolaire et préscolaire. Nous utilisons ensuite ces marqueurs auprès d'enfants d'âge préscolaire, pour caractériser les effets consécutifs d'un entraînement écologique du contrôle cognitif au moyen de la même tâche d'évaluation. Nous avons mis en évidence qu'au travers d'une tâche de gestion de conflit à différents niveaux d'interférence, l'amplitude de l'activité neuro-oscillatoire thêta permettait de caractériser la dynamique d'engagement du contrôle ainsi que l'intensité du conflit généré. Par ailleurs la latence de cette activité renseigne sur la maturation des réseaux sous-jacents. Ces résultats soulignent également l'intérêt d'appréhender le contrôle cognitif au travers de la gestion d'interférence pour caractériser finement les processus de traitement sous-jacents à son engagement. Les performances témoignent d'une amélioration des processus de traitement du contrôle cognitif avec l'âge tant au niveau comportemental que neuronal. Il semble que les enfants plus âgés soient davantage aptes à mettre en œuvre des compétences de surveillance et gestion du conflit avec l'âge. En revanche les résultats observés lors de la seconde évaluation chez les enfants d'âge préscolaire suggèrent une adaptation dans l'implémentation du contrôle. L'entraînement améliore la maturité du jeu de faire semblant. Cependant, les mesures plus générales du contrôle cognitif ou d'autorégulation ne montrent aucun bénéfice pour le groupe expérimental en comparaison du groupe contrôle. Enfin nos résultats viennent compléter les connaissances actuelles sur la gestion de conflit lors de l'enfance.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2020
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