About: Savoirs en diplomatie, une histoire sociale et transnationale de la politique universitaire internationale de la France (années 1870 - années 1930)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Academic diplomacy in the making, a social and transnational history of the international academic policy of France (1870's-1930's)
dc:subject
  • Échanges universitaires
  • Cité internationale universitaire de Paris
  • Diplomatie culturelle
  • Relations internationales et culture
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignement supérieur -- Politique publique -- France
  • Politique et gouvernement -- France -- 1870-1940
  • Relations internationales et culture -- France
  • Étudiants étrangers
  • Universités -- France -- 19e siècle
  • Universités -- France -- 20e siècle
  • Diplomatie publique
  • Enseignement supérieur -- Politique publique -- France -- 20e siècle
  • Diplomatie universitaire
  • Instituts français à l'étranger
  • ONUEF
  • Relations universitaires internationales
  • Universités -- France -- Coopération internationale
  • Enseignement supérieur -- Politique publique -- France -- 19e siècle
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  • Savoirs en diplomatie, une histoire sociale et transnationale de la politique universitaire internationale de la France (années 1870 - années 1930)
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  • Savoirs en diplomatie, une histoire sociale et transnationale de la politique universitaire internationale de la France (années 1870 - années 1930)
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Opponent
note
  • Contre une historiographie de la diplomatie culturelle, qui tend à épouser les cadres conceptuels du Quai d'Orsay en utilisant le motif englobant du «culturel» pour désigner des actions de politique étrangère distinctes du militaire, du politique et de l'économique, le propos de la thèse est de montrer qu'il a existé en France, entre la fin du XIXe et le premier XXe siècle, une forme d'action, cohérente et autonome, à caractère international et transnational : la «diplomatie universitaire». Né autour des années 1870-1900, à la confluence de dynamiques socio-économiques pluriscalaires (locales, nationales, globales) tendant à internationaliser le champ universitaire français et à universitariser l'exportation des savoirs, ce domaine d'intervention a été, à partir des années 1900-1910, intégré à une politique universitaire internationale étatisée, sous la conduite du ministère de l'Instruction publique et de réseaux d'acteurs à la croisée du public et du privé (comme l'Office national des universités et écoles françaises). L'après-­guerre constitue un moment d'hétéronomisation du secteur, lequel est investi par des acteurs dont les logiques sont extérieures à celles ayant jusqu'ici prévalu : ainsi des entrepreneurs en diplomatie culturelle au Quai d'Orsay, avec qui les acteurs de la diplomatie universitaire sont en situation de collaboration et de concurrence dans les années 1920-1930, et vis-à-vis desquels ils tentent de préserver leur autonomie, tandis que la politique universitaire internationale de la France est peu à peu intégrée au champ de la diplomatie culturelle. À partir d'archives et de sources inédites, la thèse retrace l'histoire de cette autonomie perdue.
  • Criticizing the notion of \"cultural diplomacy\" spread by the Foreign Affairs Departments of European countries and of the United States, this thesis focuses on the unknown history of the French \"academic diplomacy\". This international and transnational action was built by the universities of the French Third Republic in order to attract foreign students and academics, and to export the French knowledges abroad. It was born between the late l 870s and the mid l 900s, at the intersection of social and economical dynamics, that the dissertation analyses at different scales (local, national, global) with the tools of history and sociology. In the l 900s and 1910s, under the influence of some members of Parliament and some academic networks like the Office national des universités et écoles françaises, ONUEF), this sector was gradually invested by State and placed under the control of the French Ministry of Education and its new international academic policy. The Great War reinforced the weight of the interstate et political logics. In the 1920s and 1930s, actors of academic diplomacy were increasingly in competition with the new actors of cultural diplomacy, related to the French Ministry of Foreign Affairs. Without success, they tried to preserve their autonomy, but the international academic policy of France was gradually integrated into the cultural diplomacy area. The loss of academic autonomy is the central question of the thesis.
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  • 2014
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