Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Contribution to the dynamic comfort of automobile seats from the comprehension of polyurethane foam
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Comportement dynamique
- Automobiles -- Sièges
- Plans d'expérience
- Comportement quasi-statique
- Mousse de polyuréthane
- Mousses de polyuréthanes
- Automobiles -- Aménagement
- Corrélation de paramètres
- Modèle GHM
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preferred label
| - Contribution à l'optimisation du confort dynamique de sièges automobiles par la compréhension des mousses de polyuréthane
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Language
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Subject
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dc:title
| - Contribution à l'optimisation du confort dynamique de sièges automobiles par la compréhension des mousses de polyuréthane
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Degree granting institution
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note
| - The improvement of comfort in the automotive industry is a major challenge for car manufacturers and suppliers. At the heart of these concerns is the base seat system, major interface between the occupant and the vehicle vibration environment. This dissertation deals with the study of the main car seat sub-component: polyurethane foam.A wide range of polyurethane foam samples have been molded for a design of experiments according to selected process parameters. Several experimental protocols were employed to determine their physical properties, mechanical quasi-static and dynamic characteristics. A new protocol and an innovative device have been designed to characterize the foam sample submitted to vibrations. Statistical and principal components analysis helped to highlight existing correlations between those properties.A rheological model, adapted to the application in an industrial context, was carried out. For this purpose, a comparative study of the performance of different models applied to various polyurethane foam samples was conducted.To extrapolate the results on foam samples to a complete seat, additional tests have been performed with different formulations in both quasi-static and dynamic studies.The analysis of process parameters, physical properties and quasi-static and dynamic behaviors allowed highlighting of the links between these different features. Thus, it becomes possible to design a foam pad with predicted properties and minimize the time to design a car seat.
- L'amélioration du confort dans le secteur automobile constitue actuellement un enjeu majeur. Au coeur de ces préoccupations se trouve le système d'assise, interface majeure entre l'occupant et l'environnement vibratoire du véhicule. Ce mémoire traite de l'étude du constituant principal du siège automobile : la mousse de polyuréthane.Un large panel d'échantillons de ces mousses dont les paramètres de fabrication ont été sélectionnés par l'établissement de plans d'expérience, a été testé selon divers protocoles expérimentaux afin de déterminer leurs caractéristiques physiques, mécaniques quasi-statiques et dynamiques. Un protocole et un dispositif innovant a été conçu pour caractériser la mousse soumise aux vibrations. Des analyses statistiques et des études en composantes principales ont permis de mettre en évidence les corrélations existantes entre les différentes propriétés citées.Une modélisation rhéologique, adaptée à l'application dans un contexte industriel, a été réalisée. Dans ce but, une étude comparative du comportement de différents types de modèles confrontés à certains échantillons de mousse polyuréthane, a été menée.Afin d'extrapoler les résultats obtenus sur les échantillons de mousse vers le siège complet, des essais complémentaires ont été réalisés avec différentes formulations tant en étude quasi-statique que dynamique.L'étude des paramètres de fabrication, des propriétés physiques et de ses comportements mécaniques ont permis de mettre en lumière les liens existants entre ces différentes caractéristiques. Ainsi, il devient possible de concevoir une matelassure aux propriétés prédites en amont et de minimiser le temps de conception d'un siège.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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