Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Thérapie cognitive
- Thérapie comportementale
- Enseignement médical
- Personnel de santé publique -- Formation
- Thérapie émotionnelle
- Thérapie cognitive -- Dissertation universitaire
- Thérapie comportementale -- Dissertation universitaire
- Formation professionnelle en santé publique -- Dissertation universitaire
- Personnel de santé -- Dissertation universitaire
- TECC; formation; étudiants; santé; psychothérapie; support; fiches
- Thérapie centrée sur les émotions -- Dissertation universitaire
|
preferred label
| - Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé
|
Degree granting institution
| |
note
| - Introduction : Les TECC sont un courant de psychothérapies dont l'efficacité est démontrée dans un nombre croissant d'indications. Cependant, leur développement reste limité en France, que ce soit chez les médecins, les psychologues ou les personnels paramédicaux. Le manque d'outils en langue française adaptés à la formation initiale des professionnels de santé en TECC représente un des freins à leur diffusion. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la pédagogie des ouvrages anglo-saxons. L'objectif principal de cette thèse est la conception d'un support pédagogique en langue française adapté à la formation des étudiants et professionnels de santé aux TECC. Méthodes : Une revue de la littérature des ouvrages d'enseignement de TECC a été réalisée. La population ciblée comprenait tous les étudiants et professionnels de santé en cours de formation initiale en TECC. Etaient exclues toutes les personnes n'ayant pas bénéficié de formation, ou n'étant pas en cours de formation initiale en TECC, ainsi que tous les professionnels exerçant dans un cadre autre que celui des métiers du soin et de la santé. Résultats : Une revue de la littérature a été effectuée sur 11 ouvrages. Un cahier des charges en 7 points a été réalisé afin de rédiger le support d'enseignement. Le format de fiches a été retenu. Au total, 9 chapitres et 99 fiches ont été réalisés, portant sur des notions théoriques et pratiques fondamentales de TECC. Conclusion : Il s'agit du premier support d'enseignement de TECC en langue française s'inspirant des méthodes d'enseignement rencontrées dans les pays anglo-saxons. Une évaluation de ce support est en cours auprès des internes de psychiatrie lillois. Le contenu de ces fiches doit servir de base à la conception d'autres supports d'enseignement des TECC, afin de s'adapter au mieux aux besoins de formation de ces populations.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |