About: Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Thérapie cognitive
  • Thérapie comportementale
  • Enseignement médical
  • Personnel de santé publique -- Formation
  • Thérapie émotionnelle
  • Thérapie cognitive -- Dissertation universitaire
  • Thérapie comportementale -- Dissertation universitaire
  • Formation professionnelle en santé publique -- Dissertation universitaire
  • Personnel de santé -- Dissertation universitaire
  • TECC; formation; étudiants; santé; psychothérapie; support; fiches
  • Thérapie centrée sur les émotions -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé
Language
Subject
dc:title
  • Elaboration d'un support de formation aux thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles pour les étudiants et professionnels en santé
Degree granting institution
note
  • Introduction : Les TECC sont un courant de psychothérapies dont l'efficacité est démontrée dans un nombre croissant d'indications. Cependant, leur développement reste limité en France, que ce soit chez les médecins, les psychologues ou les personnels paramédicaux. Le manque d'outils en langue française adaptés à la formation initiale des professionnels de santé en TECC représente un des freins à leur diffusion. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la pédagogie des ouvrages anglo-saxons. L'objectif principal de cette thèse est la conception d'un support pédagogique en langue française adapté à la formation des étudiants et professionnels de santé aux TECC. Méthodes : Une revue de la littérature des ouvrages d'enseignement de TECC a été réalisée. La population ciblée comprenait tous les étudiants et professionnels de santé en cours de formation initiale en TECC. Etaient exclues toutes les personnes n'ayant pas bénéficié de formation, ou n'étant pas en cours de formation initiale en TECC, ainsi que tous les professionnels exerçant dans un cadre autre que celui des métiers du soin et de la santé. Résultats : Une revue de la littérature a été effectuée sur 11 ouvrages. Un cahier des charges en 7 points a été réalisé afin de rédiger le support d'enseignement. Le format de fiches a été retenu. Au total, 9 chapitres et 99 fiches ont été réalisés, portant sur des notions théoriques et pratiques fondamentales de TECC. Conclusion : Il s'agit du premier support d'enseignement de TECC en langue française s'inspirant des méthodes d'enseignement rencontrées dans les pays anglo-saxons. Une évaluation de ce support est en cours auprès des internes de psychiatrie lillois. Le contenu de ces fiches doit servir de base à la conception d'autres supports d'enseignement des TECC, afin de s'adapter au mieux aux besoins de formation de ces populations.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2018
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software