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type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Aidants naturels
  • Art-thérapie
  • Méditation
  • Thèses et écrits académiques
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Orthophonie
  • Présentations de cas -- Dissertation universitaire
  • Orthophonie -- Dissertation universitaire
  • Maladie d'Alzheimer -- Dissertation universitaire
  • Aidants -- Dissertation universitaire
  • Méditation -- Dissertation universitaire
  • Thérapie par l'art -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Apports de la méditation pleine conscience et de l’art-thérapie dans le cadre d’une double prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants
Language
Subject
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  • Apports de la méditation pleine conscience et de l’art-thérapie dans le cadre d’une double prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants
Degree granting institution
note
  • La maladie d’Alzheimer touche 1,2 million de français. Face aux symptômes psychologiques et comportementaux qu’elle implique, ce sont les aidants qui sont en première ligne. Patients et aidants souffrent de l’impact de la maladie sur leur anxiété, stress, estime de soi et qualité de vie. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à deux interventions non-médicamenteuses, la méditation pleine conscience et l’art-thérapie, en adaptant un programme basé sur la pleine conscience pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants. À court et long termes, la pratique méditative à médiation artistique a eu un impact bénéfique sur le stress et l’estime de soi du patient ; l’anxiété n’ayant diminué qu’à court terme. La méditation a aussi montré un effet à long terme sur l’anxiété, le stress et l’estime de soi de l’aidante. La qualité de vie au sein de cette dyade et le fardeau de l’aidante n’ont donc augmenté qu’à long terme. Ces résultats montrent de ce fait l’importance que jouent le stress et l’anxiété sur l’estime de soi et la qualité de vie du malade d’Alzheimer et de son aidant, mais aussi sur le fardeau de ce dernier. Nous pourrions de ce fait réserver un temps de méditation en début de séance pour le patient et son aidant, afin de faire baisser les seuils d’anxiété et de stress qui peuvent lui être délétères. En focalisant et recentrant le patient sur lui et sur le moment présent, cela permettrait au patient d’être pleinement présent dans la séance orthophonique qui demande des ressources attentionnelles et cognitives importantes.
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  • 2020
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