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type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Soins ambulatoires -- Dissertation universitaire
  • Triage -- Dissertation universitaire
  • Permanence des soins -- Dissertation universitaire
  • Permanence des soins -- France -- Nord (France)
  • Régulation médicale -- France -- Nord (France)
  • Centre de réception et de régulation des appels libéraux du département du Nord (CRRAL 59); PDSA
  • Soins médicaux ambulatoires -- France -- Nord (France)
preferred label
  • Le centre de réception et de régulation des appels libéraux du département du Nord en 2017, profil des appelants sur un audit de fonctionnement court d’octobre à novembre 2017
Language
Subject
dc:title
  • Le centre de réception et de régulation des appels libéraux du département du Nord en 2017, profil des appelants sur un audit de fonctionnement court d’octobre à novembre 2017
Degree granting institution
note
  • Introduction : Le centre de réception et de régulation des appels libéraux du département du Nord et son numéro MEDI’LIGNE sont une entité peu connue par le milieu professionnel médical et le grand public. L’analyse socio démographique des appelants a pour but de diffuser les résultats aux médecins généralistes du Nord, impliqués ou non dans la PDSA, afin de mieux faire connaître son fonctionnement, ses missions, et son intérêt. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive, prospective, multicentrique, mené par un audit de fonctionnement court au CRRAL d’octobre à novembre 2017 par trois investigatrices. De ce fait, il existe 3 travaux complémentaires sur des thématiques différentes. Résultats : La majorité des appelants sont des adultes, avec une moyenne d’âge à 29 ans. Le sexe féminin est le plus représenté. L’appelant est le plus fréquemment dissociable du patient, car il s’agit d’un des parents d’un enfant. Les 3 villes appelant le plus souvent le CRRAL 59, appartiennent à la communauté urbaine de Lille : Lille, Tourcoing et Roubaix. 84,3% des appels provenaient d’une zone non en difficulté selon l’ARS. Un tier des appels étaient issus d’un secteur non doté d’une MMG. En 2017, 58034 appels (52,84%) au CRRAL 59 provenait de la médi’ligne. Tous ces éléments sont spécifiques de la population, du niveau de vie, de la répartition géographique des habitants du département du Nord. Conclusion : Cette étude propose un point de vue général sur le CRRAL 59. Le profil des patients appelant le CRRAL 59 est corrélé à des spécificités du département du Nord. La description du fonctionnement de la PDSA via le CRRAL a pour but de vulgariser son existence. Cette étude pourra servir de support informatif aux médecins et ainsi délivrer l’information jusqu’aux patients.
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  • Text
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  • 2018
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