Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Praeses
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Author
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alternative label
| - Representations of colonial India in contemporary comic books of French-speaking Europe
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dc:subject
| - Lieux communs
- Thèses et écrits académiques
- Imaginaire
- Exotisme -- Dans l'art
- Colonisation britannique
- Modernisme
- Bande dessinée contemporaine
- Colonies britanniques -- Inde -- 20e siècle
- Inde -- Dans les bandes dessinées
- Inde -- Dans les représentations sociales
- Indes coloniales
- Civilisation -- France -- Influence indienne (de l'Inde)
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preferred label
| - Les représentations des « Indes » coloniales dans la bande dessinée contemporaine d'Europe francophone
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Language
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Subject
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dc:title
| - Les représentations des « Indes » coloniales dans la bande dessinée contemporaine d'Europe francophone
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Degree granting institution
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note
| - Le thème des Indes n’est pas une nouveauté dans la littérature française. Plusieurs œuvres se sont servies des Indes comme cadre de leur écriture, notamment, Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, et Un barbare en Asie d’Henri Michaux. Dans la littérature du XXe siècle les représentations changent dans la mesure où l’imaginaire a été remplacé en partie par une vision réelle mais cela ne donne pas lieu pour autant à une description réaliste. L’imaginaire français lié aux Indes au cours du XIXe siècle et du XXe siècle a été étudié par divers travaux de Catherine Weinberger-Thomas, et Jackie Assayag. Néanmoins, ces articles sont limités aux œuvres dites « littéraires ». Il n’existe rien sur la bande dessinée contemporaine. Donc, ce travail vise à traiter de l’image véhiculée des Indes dans la bande dessinée contemporaine d’Europe francophone. Cette thèse a pour objectif d’analyser les œuvres en question pour savoir si les auteurs contemporains ont tordu le cou aux clichés pour laisser place à des descriptions plus réalistes. Peut-être prolongent-ils encore les images littéraires héritées de la littérature du XIXe siècle comme celles que nous pouvons lire dans le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne ? Les résultats de notre recherche confirment que l’image des Indes que les auteurs représentent n’est pas entièrement soutenue par un goût de réalisme mais plutôt par l’envie de montrer à quel point le sous-continent indien est un territoire exotique, magique et plein d’aventures.
- The theme of India is not unknown in French literature; several works have used India as part of their writing, most notably Jules Verne's Around the World in 80 Days, and Henri Michaux's A Barbarian in Asia. In twentieth-century literature, representations have changed to a degree: the imagination has been partially replaced by real commentary. However, this evolution has not yet lent itself to a realistic description of the country. The French imagination of India during the nineteenth century and the twentieth century was studied by Catherine Weinberger-Thomas, and Jackie Assayag. Nevertheless, their articles are limited to so-called \"literary\" works. There is no academic writing on comic books. This work aims to deal with the image of colonial India in contemporary comic books conveyed by French-speaking Europe. The goal of this research is to analyse the works in question in order to study whether the contemporary authors have laid stereotypical clichés to rest and replaced them with more realistic descriptions, or, whether they perpetuate the literary images inherited from the nineteenth-century literature, such as those we can read in Jules Verne's Around the world in 80 Days. Our research confirms that the image of India that authors of comic books convey does not entirely stem from realism, but rather from a keen desire to portray the Indian subcontinent as an exotic, magical land of adventures.
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