About: Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
dc:subject
  • Soins palliatifs
  • Médecins généralistes
  • Thèses et écrits académiques
  • Hospitalisation à domicile
  • Soins de support
  • Collégialité (droit)
preferred label
  • Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?
Language
Subject
dc:title
  • Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?
Degree granting institution
Opponent
note
  • Du fait de l’émergence des pathologies chroniques et de l’espérance de vie grandissante, les médecins généralistes sont de plus en plus souvent confrontés à des situations de soins palliatifs. Le médecin généraliste a une place primordiale dans ces situations, mais il doit être épaulé car elles sont impossibles à gérer seul. Cependant, la discipline des soins palliatifs est encore peu connue des professionnels comme du grand public. Ce terme effraie. L’objectif de notre étude est d’étudier la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie, afin de comprendre la représentation qu’ils en ont et les freins rencontrés. Matériel et méthodes Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 14 médecins en Normandie à l’aide d’entretiens semi-dirigés. Résultats Les médecins généralistes se sentent pleinement investis dans leur rôle lors de la mise en place de soins palliatifs chez leurs patients. Cependant, ceux-ci sont souvent connotés péjorativement et leur introduction est trop tardive. Pour les aider dans leur démarche, ils s’appuient le plus souvent sur l’HAD, qui leur permet de plus d’obtenir des décisions collégiales. Le maintien à domicile de ces patients reste cependant difficile. Par ailleurs, les médecins généralistes souhaiteraient être plus souvent impliqués dans les prises de décision, notamment hospitalières. Conclusion La démarche des médecins généralistes lors de l’initiation des soins palliatifs dépend de l’expérience de chacun. Leur introduction trop tardive ne permet pas une prise en charge optimale des patients. Sensibiliser les professionnels à la complémentarité des soins curatifs et palliatifs, mais aussi les aider aux prises de décisions et développer l’offre de soins sur le territoire permettrait une meilleure gestion de ces situations par les médecins généralistes.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2021
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software