About: Utilisation des ressources pédagogiques par les médecins généralistes dans la vaccination du nourrisson   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Médecins généralistes
  • Thèses et écrits académiques
  • Médecins généralistes -- Dissertation universitaire
  • Promotion de la santé
  • Information aux parents -- Dissertation universitaire
  • Vaccination -- Chez le nourrisson
  • Vaccination -- Nourrisson -- Dissertation universitaire
  • ressource pédagogique; médecin généraliste; vaccination; nourrisson
preferred label
  • Utilisation des ressources pédagogiques par les médecins généralistes dans la vaccination du nourrisson
Language
Subject
dc:title
  • Utilisation des ressources pédagogiques par les médecins généralistes dans la vaccination du nourrisson
Degree granting institution
note
  • Introduction : Devant une couverture vaccinale nationale des nourrissons insuffisante, 11 vaccins du nourrisson ont été rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La communication avec les familles autour de cette mesure est donc un enjeu important. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’utilisation de ressources pédagogiques par les médecins généralistes dans la vaccination du nourrisson. Méthode : Étude descriptive observationnelle. Auto-questionnaire envoyé par e-mail. Résultats : Courant mars 2019, 400 réponses ont été obtenues, 397 ont été analysées. Les médecins étaient favorables à 83,9% à l’extension de l’obligation vaccinale et le premier élément constaté était la diminution du retard dans l’application du calendrier vaccinal, suivi d’une population mieux informée. Ils étaient globalement à l’aise dans la communication, mais nettement moins concernant certains thèmes. Ils étaient 71% (IC 95% [66,5 ; 75,5]) à utiliser une ou plusieurs ressources pédagogiques ; avant tout les ressources matérielles pour 83,4%. Ils en étaient majoritairement satisfaits (95,3%) sur le plan pédagogique. Ceux n’utilisant par les sites web (30,2%), les méconnaissaient ou n’en voyaient pas l’utilité. Parmi les éléments pouvant avoir un impact favorable sur la couverture vaccinale, les médecins citaient les campagnes de sensibilisation grand public (78,3%), devant un site institutionnel unique centralisant les informations (36,3%). Les médecins utilisateurs de ressources étaient proportionnellement plus favorables à la mesure (p=0,02), et plus demandeurs en actions de promotion vaccinale (p=0,01), que leurs confrères. Conclusion : Le recours aux ressources pédagogiques des médecins généralistes est hétérogène. Il devrait se développer au travers d’outils fiables et faciles d’utilisation. L’obligation vaccinale a été bien accueillie, mais les pouvoirs publics et les médecins auront à poursuivre leurs efforts d’information et de communication.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2020
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software