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  • Study of the pregnant woman injuries in case of frontal impact, Potential of the numerical approach
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Traumatisme
  • Femmes enceintes
  • Accidents de la route
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  • Etude des mécanismes lésionnels chez la femme enceinte lors d'un choc frontal, potentiel de l'approche numérique
Language
Subject
dc:title
  • Etude des mécanismes lésionnels chez la femme enceinte lors d'un choc frontal, potentiel de l'approche numérique
Degree granting institution
note
  • L'étude de l'accidentologie routière chez la femme enceinte met en évidence des problèmes spécifiques. Le premier est qu'il s'agit d'un problème de santé publique. Sur le plan de la sécurité routière française, seul le registre du département du Rhône répertorie de manière systématique les accidents de la voie publique dans lesquels sont impliquées des femmes enceintes. 302 accidents de voiture ont ainsi été recensés dans ce département lors des 10 dernières années. Sur le plan de la morbidité, les séquelles liées aux traumatismes ou aux accouchements prématurés sont importantes et représentent une diminution majeure de qualité de vie associée à un coût de prise en charge élevé. Le second est qu'il s'agit également d'un problème de prise en charge médicale. Actuellement, aucun score lésionnel ni algorithme décisionnel ne permet de prédire avec certitude le devenir des grossesses après un accident de voiture ni de déterminer la conduite à tenir la plus adaptée à chaque cas. Ces difficultés de prise en charge médicale sont notamment secondaires à la méconnaissance des mécanismes lésionnels chez la femme enceinte lors d'un accident de la route. Le but de notre travail a été d'améliorer la compréhension des mécanismes lésionnels chez la femme enceinte en position de conduite. Pour cela nous avons d'abord créé un modèle physique et un modèle numérique anatomiquement réalistes. Par la suite, la réalisation de crash-tests et la comparaison des données issues des simulations expérimentales et numériques avaient pour objectif la validation de notre modèle numérique. Nous présentons une application de ce modèle validé à l'étude des mécanismes lésionnels subis par une femme enceinte en position de conduite et ceinturée lors d'un choc frontal au troisième trimestre de la grossesse et à l'étude numérique de l'influence de la position placentaire sur le risque de décollement placentaire lors d'un accident de la route.
  • The study of the car crash involving pregnant woman highlights specific problems. Firstly, it is a problem of public health. In the field of the French road safety, only the register of the department of the Rhone indexes in a systematic way the car accidents involving pregnant women. 302 car accidents were thus listed in this department at the time of the 10 last years. In the field of morbidity, the effects related on the traumatisms or the premature births are important and represent a major reduction in quality of life associated at a high cost of health care. Secondly, it is also a medical problem. Currently, no medical score neither decisional algorithm makes it possible to predict the final pregnancy outcome after a car accident nor to determine the action to be taken the most adapted to each case. These medical difficulties are secondary with the ignorance of the traumatic mechanisms at the time of a road accident involving a pregnant woman. The goal of our work was to improve comprehension of these mechanisms. We initially created a physical model and a numerical model anatomically realistic. Thereafter, the realization of crash-tests and the comparison of the data resulting from experimental and numerical simulations aimed at the validation of our numerical model. We present validation and applications of this numerical model.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
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is rdam:P30135 of
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