About: Efficacité à un an des injections synchrones de plasma riche en plaquettes et acide hyaluronique dans la gonarthrose   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Efficacy at one year of combined injections of platelet-rich plasma and hyaluronic acid in knee osteoarthritis
dc:subject
  • Centre hospitalier régional et universitaire
  • Thèses et écrits académiques
  • Hyaluronique, Acide
  • Plasma riche en plaquettes
  • Gonarthrose -- Thérapeutique
preferred label
  • Efficacité à un an des injections synchrones de plasma riche en plaquettes et acide hyaluronique dans la gonarthrose
Language
Subject
dc:title
  • Efficacité à un an des injections synchrones de plasma riche en plaquettes et acide hyaluronique dans la gonarthrose
Degree granting institution
note
  • Introduction : l'essor du plasma riche en plaquette (PRP) semble être une nouvelle alternative thérapeutique. L'objectif de notre étude était de comparer l'efficacité à un an des injections de PRP en association à un AH comparativement à une viscosupplémentation seule chez les patients atteints de gonarthrose de stade 1 à 4. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Le critère de jugement principal était la comparaison de l'échelle visuelle analogique à 1 an dans les deux groupes. Les critères de jugement secondaire étaient la comparaison de l'évolution des scores algo-fonctionnels à 1 an dans les deux groupes : WOMAC, Lequesne, KOOS, SF36, Ricci & Gagnon. Résultats : l'étude portait sur 40 patients. Il existe à 1 an une différence significative de -26.3 de la moyenne des variations d'EVA (p = 0.003) en faveur du groupe PRP + AH par rapport au groupe AH. Pour le WOMAC douleur, fonction et total, il existait respectivement une différence significative de -3.13 (p = 0.039), -9.83 (p = 0.044) et -13.49 (p = 0.030) de la variation de la moyenne en faveur du groupe PRP + AH comparativement au groupe AH seul. Discussion : les résultats de notre étude sont à la fois encourageants et concordants avec la littérature. L'amélioration des douleurs quelques soit le stade radiographique et malgré les éventuelles comorbidités associées des patients plaide en faveur d'une action synergique du PRP+AH. Conclusion : amélioration significativement plus importante à 1 an, de l'EVA, du WOMAC douleur, fonction et total dans le groupe PRP + AH comparativement aux injections d'AH seuls.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2021
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software