About: Apprentissage basé sur le jeu, élaboration d’un scénario “d’escape room” pédagogique en odontologie restauratrice   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Game-based learning, developing an educational \"escape room\" scenario in restorative odontology
dc:subject
  • Pédagogie expérimentale
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignement dentaire -- méthodes -- Dissertation universitaire
  • Odontologie -- Dissertation universitaire
  • Jeu et accessoires de jeu -- Dissertation universitaire
  • Jeux d'évasion
  • Odontostomatologie -- Pédagogie
  • Dents -- Soins et hygiène -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
preferred label
  • Apprentissage basé sur le jeu, élaboration d’un scénario “d’escape room” pédagogique en odontologie restauratrice
Language
Subject
dc:title
  • Apprentissage basé sur le jeu, élaboration d’un scénario “d’escape room” pédagogique en odontologie restauratrice
Degree granting institution
note
  • Depuis quelques années, l’enseignement médical évolue avec l'apparition de nouvelles méthodes pédagogiques. Parmi elles, nombreuses sont basées sur le jeu et la simulation. Des études démontrent leur efficacité pour l’acquisition des connaissances. L’aspect ludique est souvent plébiscité par les étudiants. Partant de ce constat, il a semblé utile de mettre en application ces principes pédagogiques au sein de la faculté d’odontologie de Rennes. Le concept “d’escape game”, actuellement en plein essor, a été choisi comme nouvel outil d’enseignement en odontologie conservatrice. La mise en place de ce projet a nécessité de nombreuses étapes. Après avoir défini les objectifs et les notions théoriques à aborder, le scénario et les énigmes ont été élaborés. Grâce au financement de la Fondation Rennes 1 permettant l’acquisition du matériel nécessaire, l’escape game a pu avoir lieu. Deux groupes d’étudiants ont expérimenté cet outil pédagogique. Des données concernant l’acquisition de connaissances et le ressenti vis à vis de cette expérience ont été recueillies auprès des participants. La totalité des étudiants ont exprimé un avis positif. L’acquisition des connaissances reste cependant à prouver, en raison de la petite taille de l’échantillon testé. Cet escape game pourrait être reconduit et adapté à d’autres disciplines.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2021
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software