Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The tutoring device at the Moroccan University, innovation, efficiency and pedagogical issues
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dc:subject
| - Réussite
- Tutorat
- Efficacité
- Étudiant
- Thèses et écrits académiques
- Enseignement -- Innovations
- Innovation pédagogique
- Tuteurs et tutorat (éducation) -- Maroc
- Université marocaine
- Universités -- Études du 1er cycle -- Maroc
- Interaction sociale -- Étude et enseignement (supérieur) -- Maroc
- Étudiants de première année -- Maroc
- TIC (technologies de l'information et de la communication)
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preferred label
| - Le dispositif tutoral à l'université marocaine, innovation, efficacité et enjeux pédagogiques
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le dispositif tutoral à l'université marocaine, innovation, efficacité et enjeux pédagogiques
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Degree granting institution
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Opponent
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note
| - En réponse aux recommandations du Programme Najah 2009-2012, de nombreuses actions detutorat ont vu le jour au sein de plusieurs universités marocaines dans l’objectif d’aider lesprimo-entrants à dépasser les difficultés d’adaptation à l’enseignement supérieur. Cette thèses’intéresse à cette pratique pédagogique naissante dans le contexte universitaire marocain.L’objectif général de ce travail ne se limite pas à dresser un état des lieux de ce dispositifd’aide à la réussite mais ambitionne, de surcroît, d’analyser et de comprendre les facteurssusceptibles d’optimiser la pratique du tutorat à l’université marocaine.A la fois qualitative et quantitative, notre démarche méthodologique mobilise différentsmoyens d’investigation complémentaires (questionnaires, entretiens, observations). Elle visela prise en compte du contexte, des situations de communication ainsi que le point de vue desdifférents acteurs à savoir : les étudiants tuteurs, les étudiants tutorés et les responsablespédagogiques et administratifs. Cette recherche a montré que le tutorat est une pratiquepédagogique innovante dans le contexte universitaire marocain. Son efficacité est influencéenon seulement par les représentations des étudiants mais également par l’usage destechnologies de l’information et de la communication, en particulier les nouveaux médias. Lesrésultats ont montré que les interactions sociales formelles et informelles entre les tuteurs etles tutorés via les médias sociaux, favorisent l’engagement des étudiants à ce dispositifpédagogique et participent ainsi à leur réussite.
- In response to the recommendations of the 2009-2012 Najah Program, numerous tutoringactions have been launched in several Moroccan universities with the aim of helpingnewcomers to overcome the difficulties of adapting to higher education. This thesis focuseson this emerging educational practice in the Moroccan context. The general objective of thisstudy is not limited to drawing up an inventory of this device but aims, in addition, to analyzeand understand the factors likely to optimize the practice of tutoring at the Moroccanuniversity.Both qualitative and quantitative, our methodological approach mobilizes variouscomplementary means of investigation (questionnaires, interviews, observations). It aims totake into account the context, communication situations as well as the point of view ofdifferent actors, namely: student tutors, tutored students and pedagogical and administrativesupervisors. This research has shown that tutoring is an innovative pedagogical practice in theMoroccan university context. Its effectiveness is influenced not only by studentrepresentations, but also by the use of information and communication technologies,especially new media. The results showed that formal and informal social interactions bysocial media promotes student engagement in this pedagogical device and thus contributes totheir success.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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Spatial Coverage
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