About: Fondations nouvelles, des sociétés de vie évangélique, une utopie ?, Suivre le Christ au coeur du monde dans la communion des états de vie   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Praeses
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  • New foundations, societies of evangelical life, a utopia ?
dc:subject
  • Vie consacrée
  • Communion
  • Chasteté
  • Droit canonique
  • Thèses et écrits académiques
  • Laïcat
  • Nouvelle forme
  • Périphéries
  • États de vie
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  • Fondations nouvelles, des sociétés de vie évangélique, une utopie ?, Suivre le Christ au coeur du monde dans la communion des états de vie
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Subject
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  • Fondations nouvelles, des sociétés de vie évangélique, une utopie ?, Suivre le Christ au coeur du monde dans la communion des états de vie
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Opponent
note
  • Some among the faithful ‒ celibate and married lay people, bishops and priests ‒ live a new form of contemplative and active consecration in the world, without living in community but in a communion of all states of life. The Code of Canon Law only recognizes their statutes as an association of the faithful. Indeed, the canon law of consecrated life includes an obligation of perfect continence which excludes married people. And the Church does not allow mixed institutes bringing together men, women, clerics and laity. The urgency of the mission asks the Church to innovative presences on the peripheries and new frontiers of evangelization and the service of mankind. Along side traditional forms of consecrated life, the creation of “societies of evangelical life” would open a new way of following Christ in response to the challenges of our time.
  • Des fidèles ‒ laïcs célibataires et mariés, évêques et prêtres ‒ vivent une nouvelle forme de consécration contemplative et active au coeur du monde, sans vie commune mais dans la communion des états de vie. Le Code de droit canonique ne leur propose actuellement qu’un statut d’association de fidèles. En effet, les normes de la vie consacrée, comportent une obligation de continence parfaite ce qui exclut les personnes mariées. Et l’Église n’envisage pas d’instituts mixtes regroupant des hommes, des femmes, des clercs et des laïcs. L’urgence de la mission, appelle l’Église à des présences innovantes sur les périphéries et nouvelles frontières de l’évangélisation et du service de tout homme. Aux côtés des formes traditionnelles de vie consacrée, la création de « sociétés de vie évangélique » ouvrirait un nouveau chemin de suite du Christ en réponse aux défis de notre temps.
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  • Text
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  • 2021
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