About: Le management interculturel de la P.M.E, contribution à une étude comparée en Europe   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • The intercultural management of S.M.B., contribution to a comparative' study in Europe
dc:subject
  • Études comparatives
  • Thèses et écrits académiques
  • Petites et moyennes entreprises -- Gestion -- Pays de l'Union européenne
  • Petites et moyennes entreprises -- Gestion -- Études transculturelles
  • Gestion interculturelle -- Pays de l'Union européenne
preferred label
  • Le management interculturel de la P.M.E, contribution à une étude comparée en Europe
Language
Subject
dc:title
  • Le management interculturel de la P.M.E, contribution à une étude comparée en Europe
Degree granting institution
note
  • The inhabitants of each region share values and practices, customs giving them a cultural identity. They consider these as the usual way of thinking and acting. Regional cultures influence also the organization's functioning. That's why intercultural management recommands the adaptation of management practices to cultural differences, avoiding so every problem that could be created by a lack of respect of the cultural norms. However, this perspective doesn't take into account that this seems more true for bigger organizations than for smaller ones. In S.M.B. the leader's personality has a great impact on the management style. This doesn't mean that we can ignore regional cultural differences. The analysis of the literature and the observations of the motivations and practices of 220 S.M.B leaders settled in Europe (France, Germany, Netherlands and Spain) enables us to develop a more contingent approach of intercultural management and more specific to small and medium sized businesses. The notion of cultural positioning becomes than most important.
  • Les habitants de toute région partagent des valeurs et des pratiques, des coutumes qui leur donnent une identité culturelle. Elle représente pour eux la façon normale de penser et d'agir. Ces cultures régionales et nationales influencent aussi le fonctionnement des entreprises de ces mêmes milieux. C'et pourquoi la recherche en management interculturel recommande le plus souvent l'adaptation de la gestion des entreprises aux différences culturelles afin d'éviter tout dysfonctionnement causé par un manque de respect des normes culturelles. Cela est cependant sans tenir compte de la taille des entreprises et ce conseil semble beaucoup plus juste pour les plus grandes que pour les plus petites entreprises. Dans ces dernières, la personnalité du dirigeant a une influence considérable sur le style de gestion de l'entreprise. Cela ne signifie cependant pas que l'on puisse ignorer les influences culturelles régionales. L'analyse de la littérature ainsi que l'observation des motivations et des pratiques des gestion de 220 dirigeants de P.M.E. installés en Europe (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas) nous amène à développer une approche plus contingente du management interculturel et plus spécifique a la P.M.E. La notion de positionnement culturel prend alors toute son importance.
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  • Text
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  • 1996
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