Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Praeses
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Author
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alternative label
| - The wild Renaissance, convergence between art, philosophy and sciences in the course of Anthropocene
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dc:subject
| - Nature
- Art contemporain
- Poétique
- Sauvage
- Transdisciplinarité
- Théorie de l'art
- Philosophie de l'art
- Art
- Perspective
- Poésie
- Création
- Thèses et écrits académiques
- Art -- Thèmes, motifs
- Esthétique
- Écologie
- Émergence
- Sciences de l'environnement
- Art -- Histoire
- Rationalité
- Anthropocène
- Philosophie de l'environnement
- Nature -- Dans l'art
- Art et écologie -- 1990-2020
- Écologie humaine -- 1990-2020
- Nouvelle matérialité
- Éthique de l'environnement -- 1990-2020
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preferred label
| - La Renaissance sauvage, convergence de l'art, de la philosophie et des sciences à l'Anthropocène
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Language
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Subject
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dc:title
| - La Renaissance sauvage, convergence de l'art, de la philosophie et des sciences à l'Anthropocène
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Degree granting institution
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Opponent
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note
| - We consider that our time initiates a renaissance which buckles down to ecological and societal issues related to Anthropocene. The Wild Renaissance corresponds to a new way of being and acting in the World (a new way of being \"wild\"). It takes into consideration the lights that sciences and philosophy cast on the understanding of living, the complexity of real, the Universe, the notion of energy, the place of human being in nature, the rationality, and it meets the stronger and stronger desires for the development of new ways of living on Earth. The core goal is to inhabit the World differently. It is logical that art and poetry (in their most essential and vital meaning) constitute the laboratory of this new moment in human history. A new way of creating is being elaborated, where man does not behave as a master and owner imposing his ideas to dead-still materiality anymore but is involved in an undertaking made of knowledge and consideration of the other, dialogue and collaboration. A man listens to a new partner: the world around him. He discovers the potential of its strengths and combines them to his own. A new era emerges, returning his \"wild\" dignity to the human being and providing meaning and ambition to his existence.
- Nous voyons notre époque s'ouvrir à une renaissance qui cherche à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux que soulève l'anthropocène. Cette Renaissance sauvage correspond à une nouvelle manière d'être et d'agir dans le monde (une nouvelle manière d'être « sauvage »). Elle prend acte des éclairages que la science et la philosophie apportent sur la compréhension du vivant, la complexité du réel, l'univers, la notion d'énergie, la place de l'homme dans la nature, la rationalité, et elle rejoint les aspirations de plus en plus fortes au développement de nouveaux modes de vie sur Terre. Il s'agit d'habiter autrement le monde. Il est logique que l'art et la poésie (touchant à leur sens le plus essentiel et le plus vital) constituent le laboratoire de ce nouveau moment de l'histoire humaine. Un nouveau mode de création s'y élabore, où l'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses idées à une matière inerte, mais s'engage dans une aventure faite de connaissance et de respect de l'autre, de dialogue et de collaboration. L'homme se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère émerge, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens et ambition à son existence.
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