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Praeses
Author
alternative label
  • The Law and Practice of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW), adopted in 1979 by the UN, in countries with muslim culture- Egypt, Saudi Arabia and Iran-
dc:subject
  • Arabie saoudite
  • Egypte
  • Iran
  • Droit
  • Sécularisme
  • Femme
  • Réserve
  • Discrimination sexuelle
  • Discrimination
  • Islam
  • Religion
  • Nations Unies. Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979)
  • Charia
  • Thèses et écrits académiques
  • Droits de l'homme
  • Droit international
  • Égalité
  • Droits des femmes
  • Civilisation islamique
  • Modernité
  • Droit islamique
  • Convention
  • Égalité des sexes
  • Sécularisme (philosophie)
  • Droits de l’Homme
  • Pouvoir spirituel
  • Civilisation islamique -- Religion -- Islam
  • Droit International
  • Droits de l'homme -- Égalité -- Discrimination
  • Islamiste
  • Pays de culture musulmane
  • Pouvoir temporel
preferred label
  • Droit et pratique de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de l'ONU de 1979 dans les pays de culture musulmane -l'Égypte, l'Arabie Saoudite et l'Iran-
Language
Subject
dc:title
  • Droit et pratique de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de l'ONU de 1979 dans les pays de culture musulmane -l'Égypte, l'Arabie Saoudite et l'Iran-
Degree granting institution
note
  • Measuring the impact of Sharia reservations on the application of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) is the principal subject of this paper. In this respect, the legal status of women is examined, in the light of the Convention (CEDAW), within three Muslim countries (Egypt, Saudi Arabia and Iran). The present study tries to demonstrate that the lesser status of Muslim women is the result of Islam’s primacy, as a politico-religious ideology, within civil societies. The paper emphasizes on the existing irreconcilable conflict between, the international positive law, essentially of secular nature, and the religious law, mainly of divine nature. This paper also advocates that the persistent denial of basic human rights of women in Muslim countries is mainly due to the incompatibility of those rights with imposed religious norms (sharia law). In it’s ambition this study aims to prove that only a strict separation between law and religion could guarantee the universal application of human rights of men and women.
  • Mesurer l’impact des réserves Charia sur l’application des dispositions essentielles de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (la CEDEF) est l’élément principal de cette étude. À cette fin, le statut juridique de la Femme est examiné, à la lumière des dispositions de la Convention, dans trois pays de culture musulmane (Egypte, Arabie Saoudite et Iran). La présente étude tend à démonter que le statut moindre de la Femme, dans les pays de culture musulmane, est la conséquence de la primauté de l’Islam, en tant que doctrine politico-religieuse, au sein des sociétés civiles. L’étude met l’accent sur l’antagonisme qui existe entre le droit international positif, de nature essentiellement séculaire, et le droit religieux, d’essence divine en vigueur dans la majorité des États de culture musulmane. Elle insiste également sur cette réalité persistante qui consiste, dans de nombreux pays, à nier l’application des droits humains aux femmes, au prétexte de leur incompatibilité avec la loi religieuse supérieure. C’est l’ambition de cette recherche que de proposer que, seule, une séparation nette, de la Religion et du Droit serait à même de garantir l’application universelle et uniforme du droit international de l’Homme et la Femme.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2013
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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