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type
Thesis advisor
Praeses
Author
dc:subject
  • Littératie
  • Médecins généralistes
  • Thèses et écrits académiques
  • Relations médecin-patient
  • Communication en médecine
  • Soins de santé primaires
  • Pharmaciens
  • Hypertension artérielle
  • Malades chroniques
  • Compétence informationnelle en santé -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Améliorer le partage d'informations pour favoriser la littératie en santé, Une étude qualitative auprès de médecins généralistes et de pharmaciens au sujet de leur patientèle suivie pour hypertension artérielle
Language
Subject
dc:title
  • Améliorer le partage d'informations pour favoriser la littératie en santé, Une étude qualitative auprès de médecins généralistes et de pharmaciens au sujet de leur patientèle suivie pour hypertension artérielle
Degree granting institution
Opponent
note
  • Un meilleur partage d'informations entre les professionnelles de santé et les patientes contribue à améliorer la littératie en santé (LS) de leur patientèle. Le niveau de LS peut influer sur le pronostic des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle. L'objectif de l'étude était de déterminer les attitudes des médecins généralistes et des pharmaciennes sur le partage d'informations et sur les stratégies de communication pouvant favoriser la LS de leur patientèle hypertendue. L'objectif secondaire était de décrire leurs représentations face au concept de littératie en santé. Méthode1 Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été mené auprès de cinq médecins généralistes et de cinq pharmaciennes de Nouvelle-Aquitaine entre février et août 2022. L'analyse des données s'est appuyée sur une méthodologie inductive générale. Résultats : Les personnes interrogées avaient conscience de la nécessité de bien communiquer avec leurs patient-es. Ils adaptaient quotidiennement leurs communications en fonction de multiples facteurs liés au patient, à la maladie ou aux contraintes environnementales. Le suivi, propre à leur métier, induisait qu'ils attendent un effet bénéfique du lien relationnel de confiance qu'elles entretenaient avec leurs patients dans la transmission des informations. Le partage d'information au sujet de l'hypertension artérielle, en tant que maladie chronique, pouvait pâtir d'un effet de routine et de banalisation. Les représentations des médecins généralistes et des pharmacien•nes sur certaines stratégies de communication mettaient en lumière une ambivalence entre le devoir énoncé d'y souscrire et les difficultés éprouvées à les mettre en pratique. La méthode du teach-back soulevait de nombreuses craintes. Les professionnelles souhaitaient s'améliorer dans l'usage des techniques favorisant la LS. Ils associaient le concept de littératie en santé à celui de programmes d'éducation du patient, cela semblait créer des freins à son acceptation. Ce concept questionnait aussi leur capacité à modifier leur pratique. Conclusion : Les implications du concept de littératie en santé auprès des professionnel -les de santé des soins de primaires sont pertinentes au vu de leur relation de communication avec leur patientèle hypertendue.
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  • 2022
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