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  • Histoire et logique dans la pensée d'Eric Weil
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Weil, Éric (1904-1977) -- Critique et interprétation
  • Logique de la philosophie
  • Weil, Eric
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  • Storia e logica nel pensiero di Eric Weil
Language
Subject
dc:title
  • Storia e logica nel pensiero di Eric Weil
Degree granting institution
Opponent
note
  • Mon travail de thèse se propose de fournir une interprétation de la Logique de la philosophie à travers les essais que l’auteur a dédié à l’histoire. Pour ce faire, après une biographie brève du philosophe, la première partie est consacrée à l’analyse de ces textes, afin de parvenir à la conception de l’histoire weillienne. On examine comment Weil inaugure une nouvelle manière de penser l’histoire à travers la réinterprétation hégélienne du problème du choix posé par Max Weber: l’histoire, autrement dit, n’est pas du tout une recomposition dénuée de sens d’un passé plein d’événements indifférents, mais c’est toujours, en réalité, la construction d’une autobiographie de l’humanité qui part d’un choix raisonnable que l’historien accomplit entre les faits qui considère plus significatifs.Dans la deuxième partie, nous analysons le texte qui constitue le centre spéculatif de tout le système philosophique de Eric Weil: la Logique de la philosophie. Notre but est de montrer non seulement qu’il y a plusieurs références à la question de l’histoire, mais aussi que la même Logique doit être considérée comme une authentique Weltgeschichte dans le sens hégélien.Nous commençons en analysant l’essai qui introduit l’œuvre, pour retrouver dans celui-ci une première reconsidération philosophique de l’histoire humaine. On observe comment Weil, à partir de la définition classique d’être humain comme animal doté d’un langage raisonnable, montre que cette essence, loin d’être un fait établi, est plutôt une tâche que l’homme a toujours été prêt à accomplir. L’adversaire que l’homme a devant lui est la violence, une violence pensée, à l’instar de la raison, comme une possibilité humaine fondamentale. Dans ce cadre, nous essayons aussi de montrer comment la philosophie weillienne se constitue à la manière d’une recherche reçue par une décision libre en faveur de la raison que l’homme concret accomplit dans la réalité, afin de comprendre sa situation et la compréhension elle-même de sa situation. Enfin, nous utilisons ce test pour analyser la structure conceptuelle qui permet à Weil de fonder son système. Sont examinés, donc, les concepts d’attitude, de catégorie et de reprise, et nous montrons quel est le rapport qui existe pour Weil entre circularité et linéarité dans l’histoire.Ensuite, nous passons à l’exposition du véritable système dans sa totalité, essayant d’en montrer les mouvements essentiels. La répartition que nous avons choisie, entre catégories de l’antiquité et catégories de la modernité, reflète la tendance générale du chef-d’œuvre weilien. Après la première catégorie – la vérité – qui pourra être justifiée uniquement à la fin de tout le parcours, les autres catégories anciennes montrent les développements que la recherche du discours raisonnable a accompli avant d’avoir atteint le concept de Dieu, entendu comme moi absolu. Non-sens, le vrai et le faux, certitude, la discussion, l’objet et le moi donnent un point de vue différent et très intéressant sur le monde et sur la pensée ancienne, jetant les bases pour la poursuite du travail logique. Ensuite, un chapitre entier est consacré à la catégorie de Dieu. La raison en est que cette catégorie est, pour Weil, la pierre angulaire entre la pensée des Anciens et la pensée des Modernes : ici, pour la première fois, non seulement la liberté se manifeste comme essentielle, mais l’homme se voit et s’interprète, aussi, dans la totalité de son existence.Enfin, nous montrons comment les catégories modernes traitent explicitement de notre monde. De la catégorie de la condition, qui définit la réalité moderne, jusqu’à l’action, qui montre la réalisation concrète de la philosophie, le système illustre les élans et les arrêts que la raison moderne a produits, ou souffert, dans son long chemin vers la réalisation d’un monde libre, juste et victorieux contre la violence. Enfin, les catégories formelles de sens et de sagesse, liées à la vérité, ferment et justifient tout le système.
  • My thesis work aims to provide an interpretation of the Logic of Philosophy through the essays that the author has dedicated to history. To do this, after a brief biography of the philosopher, the first part is devoted to the analysis of these texts, in order to arrive at the conception of Weillian history. We examine how Weil inaugurates a new way of thinking about history through the Hegelian reinterpretation of the problem of choice posed by Max Weber: history, in other words, is not at all a meaningless reconstruction of a full past indifferent events, but it is always, in reality, the construction of an autobiography of humanity that starts from a reasonable choice that the historian makes between the facts that considers more significant. In the second part, we let us analyze the text which constitutes the speculative center of the whole philosophical system of Eric Weil: the Logic of philosophy. Our aim is to show not only that there are several references to the question of history, but also that the same Logic must be considered as an authentic Weltgeschichte in the Hegelian sense. We begin by analyzing the essay which introduces the 'work, to find in it a first philosophical reconsideration of human history. We observe how Weil, from the classic definition of human being as animal with reasonable language, shows that this essence, far from being an established fact, is rather a task that man has always been ready to accomplish. The adversary that man has before him is violence, a violence thought, like reason, as a fundamental human possibility. In this context, we also try to show how the Weillian philosophy is constituted in the manner of a research received by a free decision in favor of the reason that the concrete man accomplishes in reality, in order to understand his situation and the understanding herself from her situation. Finally, we use this test to analyze the conceptual structure that allows Weil to found his system. The concepts of attitude, category and recovery are examined, therefore, and we show what is the relationship that exists for Weil between circularity and linearity in history. Next, we turn to the exposition of the true system in its whole, trying to show its essential movements. The distribution we have chosen, between categories of antiquity and categories of modernity, reflects the general tendency of the Weilian masterpiece. After the first category - the truth - which can be justified only at the end of the whole journey, the other old categories show the developments that the search for reasonable speech accomplished before reaching the concept of God, understood as absolute me . Nonsense, the true and the false, certainty, the discussion, the object and the ego give a different and very interesting point of view on the world and on the old thought, laying the foundations for the continuation of the logical work. Then an entire chapter is devoted to the category of God. The reason is that this category is, for Weil, the cornerstone between the thought of the Ancients and the thought of the Moderns: here, for the first time, not only does freedom manifest itself as essential, but man sees himself and s interprets, too, in its entire existence. Finally, we show how modern categories deal explicitly with our world. From the category of condition, which defines modern reality, to action, which shows the concrete realization of philosophy, the system illustrates the impulses and stops that modern reason has produced, or suffered, in its long path to the realization of a free, just and victorious world against violence. Enfin, les catégories formelles de sens et de sagesse, liées à la vérité, ferment et justifient tout le système.
rdaw:P10219
  • 2018
is primary topic of
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