Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Praeses
| |
Author
| |
alternative label
| - Women, banks and money, research around the Crédit Agricole, from the 1960s to the late 1990s
- Les femmes, les banques et l'argent, 1960-2000
|
dc:subject
| - Caisse régionale de crédit agricole mutuel
- Franche-Comté
- Banque
- Argent
- Thèses et écrits académiques
- Émancipation
- Agentivité
- Cliente
- Femmes -- Salaires
- Banques -- Personnel féminin
- Argent (monnaie) -- Femmes
- Autonomisation -- Femmes
- Dirigeante
- Employée
- Femmes dans la finance
- Patrimoine -- Gestion -- Femmes
- Femmes -- Argent (monnaie)
|
preferred label
| - Les femmes, les banques et l'argent, recherches autour du Crédit Agricole, des années 1960 à la fin des années 1990
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Les femmes, les banques et l'argent, recherches autour du Crédit Agricole, des années 1960 à la fin des années 1990
|
Degree granting institution
| |
Opponent
| |
note
| - Étudier le triangle cliente, salariée,banque-argent est au cœur de cette thèse. Ces trois thèmes ont déjà été examinés, mais séparément ; il s’est agi ici de les lier pour observer le rôle éventuel de la banque dans la quête d’autonomie économique et financière des femmes, et plus largement leurs relations à l’argent. La banque permet d’observer les mutations du travail tertiaire des femmes et l’évolution de leur rôle dans la gestion et la décision financière des ménages, durant la massification du salariat et la bancarisation de la société française. Ce moment est aussi fondamental pour l’émancipation des femmes dans le domaine professionnel, bancaire et financier. Ces travaux montrent les ressources et les stratégies que mettent en place des pionnières pour surmonter les obstacles dans le monde professionnel de la banque, où subsistent des disparités entre les femmes et les hommes, au détriment de ces dernières, au travail moins considéré. Ils révèlent un décalage entre la réalité du rôle économique et financier des femmes et la perception de la banque, partie prenante des idées d’une époque. Appuyée sur une enquête quantitative et sur des entretiens auprès de clientes d’une grande banque en région, le Crédit Agricole de Franche-Comté, cette recherche apporte également un éclairage nouveau sur les comportements financiers des femmes, revisitant ainsi leur place dans la famille.
- Studying the triangle of client, employee, bank and money is at the heart of this thesis. These three themes have already been examined, but separately; the aim here was to link them in order to explore the possible role of the bank in women's quest for economic and financial autonomy, and more broadly their relationship to money. Banking allows us to observe the changes in women's tertiary work and the evolution of their role in household management and financial decisions, during the massification of the wageearning sector and the bank ingization of French society. This period was also fundamental for the emancipation of women in the professional, banking and financial fields. This work shows the resources and strategies that women pioneers put in place to overcome the obstacles in the professional world of banking, where disparities between women and men employees persist, to the detriment of the latter, whose work is less highly regarded. Based on a quantitative survey and on interviews with female clients of a large regional bank, the Crédit Agricole de Franche-Comté, this research also sheds new light on women's financial behavior, thus revisiting their place in the family.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |