About: Enquête quantitative auprès des habitants de deux communes franciliennes du Val-de-Marne concernant l’accès aux soins   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Quantitative survey of the inhabitants of two Ile-de-France municipalities in the Val-de-Marne concerning access to healthcare
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  • Thèses et écrits académiques
  • Soins de santé primaires -- Dissertation universitaire
  • Accessibilité des services de santé -- Dissertation universitaire
  • Enquêtes de santé -- Dissertation universitaire
  • Attitude envers la santé -- Dissertation universitaire
  • Besoins et demandes de services de santé -- Dissertation universitaire
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  • Enquête quantitative auprès des habitants de deux communes franciliennes du Val-de-Marne concernant l’accès aux soins
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Subject
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  • Enquête quantitative auprès des habitants de deux communes franciliennes du Val-de-Marne concernant l’accès aux soins
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note
  • The aim of the study was to describe the needs, expectations and attitudes in terms of health of the inhabitants of two Ile-de-France municipalities in the context of a territorial health. This quantitative survey was carried out by hetero-administered questionnaires distributed by email with a collection of answers via a digital platform on the internet. A total of 937 questionnaires were collected. The majority of participants reported feeling healthy. However, half said they needed regular care or follow-up. The majority said they had a regular doctor, but had difficulties accessing care. More than a third of the inhabitants thought that the time needed to obtain an appointment with their general practitioners outside of emergencies was unsatisfactory. More than a third thought that the situation in terms of health professionals in their neighborhood was not satisfactory, with a lack of general practitioners, but also of specialists and physiotherapists. More than half had difficulty getting an appointment and one third had difficulty getting a home visit. Slightly more than half reported having symptoms suggestive of covid-19. Following these symptoms, the first health professional consulted was the pharmacist. More than a third had difficulties accessing care during this pandemic. The inhabitants expressed several proposals to improve the situation in terms of care health. A significant proportion of respondents thought that grouping health professionals in a medical pole grouping could improve their situation in terms of access to care.
  • L’objectif de cette enquête était de décrire les besoins, attentes et attitudes en termes de santé des habitants des deux communes franciliennes dans un contexte d’un diagnostic territorial. Cette enquête quantitative a été menée par questionnaires hétéro-administrés distribués par courriel avec une collecte des réponses via une plateforme numérique sur internet. 937 questionnaires ont été recueillis au total. Les participants ont déclaré pour la majorité se sentir en bonne santé. Cependant moitié ont déclaré avoir besoin de soins ou suivi réguliers. La majorité ont déclaré avoir un médecin traitant, mais un certain nombre de difficultés pour accéder aux soins. Plus d’un tiers des habitants pensaient que le délai d’obtention de rendez-vous hors urgences auprès leur médecin généraliste était peu satisfaisant. Plus d’un tiers pensaient que la situation en termes de professionnels de santé installés dans leur quartier était peu satisfaisante avec la perception d’un manque de médecins généralistes mais aussi de spécialistes et kinésithérapeutes. Plus de moitié avaient des difficultés pour obtenir un rendez-vous et un tiers avaient des difficultés pour avoir une visite à domicile. Plus de moitié ont déclaré avoir ressenti des symptômes évoquant le covid-19. Suite à ces symptômes, le professionnel de sante consulté en premier avait été le pharmacien. Plus d’un tiers ont eu les difficultés d’accès aux soins pendant la pandémie. Les habitants ont exprimé plusieurs propositions pour améliorer la situation en termes de santé. Une proportion assez importante des habitants pensait que regrouper les professionnels de santé dans un pôle médical pouvait améliorer leur situation.
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  • 2023
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