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type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • On the need for \"psychoeducation\" in the practice of yoga in psychiatry, a study and meta-analysis of dropout rates in yoga-based interventions for the treatment of anxiety disorders and PTSD
dc:subject
  • État de stress post-traumatique
  • Éducation des patients
  • Anxiété
  • Thèses et écrits académiques
  • Hatha-yoga
preferred label
  • De la nécessité d’une « psychoéducation » dans la pratique du yoga en psychiatrie, étude et méta-analyse des taux d’abandons dans les interventions basées sur le yoga dans le traitement des troubles anxieux et du TSPT
Language
Subject
dc:title
  • De la nécessité d’une « psychoéducation » dans la pratique du yoga en psychiatrie, étude et méta-analyse des taux d’abandons dans les interventions basées sur le yoga dans le traitement des troubles anxieux et du TSPT
Degree granting institution
note
  • Notre époque moderne voit de jour en jour grandir l’intérêt des sociétés européennes pour les médecines alternatives et complémentaires (MAC), et notamment, pour le yoga. Cette pratique traditionnelle, née il y a plusieurs millénaires et transformée au contact de la culture occidentale attire chaque année de plus en plus d’adeptes en quête de ses vertus thérapeutiques. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la recherche scientifique s’est à son tour progressivement portée vers le yoga dans le traitement de divers troubles somatiques et psychiques. Dans le cadre des troubles anxieux et du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), les limites actuelles des traitements médicamenteux et psychothérapiques de référence, en termes d’efficacité et d’adhésion, incitent à se pencher vers d’autres moyens thérapeutiques. Afin d’étudier l’intérêt de l’instauration de sessions de psychoéducation, nous nous sommes intéressés aux taux de dropout dans les interventions basées sur le yoga dans des échantillons de patients souffrant de trouble anxieux ou de TSPT, en effectuant une méta-analyse à partir de 23 études. Le taux global de dropout estimé est de 25.0% mais l’interprétation des résultats est limitée par une très forte hétérogénéité, soutenant ainsi la nécessité d’élaborer des protocoles standardisés et rigoureux pour améliorer la comparabilité des résultats des essais thérapeutiques. Le développement de séances de psychoéducation préalables à la pratique du yoga dans ces troubles pourrait favoriser l’adhésion des patients et limiter les risques d’abandon suscités par le manque d’information et les représentations parfois trompeuses du yoga dans l’esprit collectif.
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  • Text
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  • 2022
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