About: Apports de la consultation \"Souffrance psychique liée au travail\" au CHU de Rouen, analyse descriptive et étude du devenir des patients reçus   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Souffrance
  • Médecine du travail
  • Stress lié au travail
  • Thèses et écrits académiques
  • Risques psychosociaux
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  • Apports de la consultation \"Souffrance psychique liée au travail\" au CHU de Rouen, analyse descriptive et étude du devenir des patients reçus
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Subject
dc:title
  • Apports de la consultation \"Souffrance psychique liée au travail\" au CHU de Rouen, analyse descriptive et étude du devenir des patients reçus
Degree granting institution
Opponent
note
  • Contexte : Les modifications apportées aux conditions et à l'organisation en milieu professionnel sont responsables du problème de souffrance au travail, qui représente un enjeu majeur en matière de santé publique. Pour soutenir et assister les individus affectés par cette problématique, des consultations spécifiques, dédiées à la \"souffrance au travail\", ont été établies, notamment au sein du Centre de Consultation Pathologie Professionnelle et Environnementale de Rouen - Le Havre. Objectifs : Les objectifs de notre étude étaient les suivants : décrire le profil des patients qui ont bénéficié d'une consultation pour souffrance au travail au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, évaluer leur progression sur le plan psychologique et professionnel, recueillir l'opinion des patients sur cette consultation et identifier les facteurs susceptibles de prédire le maintien dans l'emploi ou une amélioration de leur état émotionnel. Méthode : Les informations des patients ayant consulté entre le 1 er septembre 2020 et le 25 mars 2022 ont été collectées et décrites à partir des comptes rendus des consultations. Ensuite, nous avons pris contact avec ces patients par téléphone pour qu'ils répondent à un questionnaire élaboré par notre équipe. Résultats : On note une nette prédominance féminine et le groupe socioprofessionnel le plus représenté est celui des professions intermédiaires. L'entretien téléphonique à distance a été réalisé auprès de 43 patients, soit un taux de réponse de 68%. Seule la reconnaissance de la maladie professionnelle a été identifiée comme associée à l'amélioration de la souffrance au travail (p = 0.05). Conclusion : Nos patients présentent des caractéristiques et des évolutions professionnelles et psychologiques similaires à celles observées dans d'autres études françaises sur le sujet. Ils ont exprimé leur satisfaction générale à l'égard de la consultation. Cependant, il est important de noter que la manière dont la consultation est menée peut varier d'un centre à l'autre. Pour améliorer la qualité de ces consultations, il est essentiel de les intégrer dans un réseau régional pluridisciplinaire en continuant à renforcer ce réseau.
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  • Text
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  • 2023
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