About: L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Praeses
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  • Artistic self production in the neoliberal era between heteronomy and the search for emancipated work
dc:subject
  • Cinéma
  • Thèses et écrits académiques
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Numérique
  • Analyse filmique
  • Réalisateurs de cinéma français
  • Cinéma indépendant -- Production et réalisation
  • Do it yourself (mouvement punk)
  • Autoproducteurs
  • Réalisateurs de cinéma asiatiques
preferred label
  • L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé
Language
Subject
dc:title
  • L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé
Degree granting institution
Opponent
note
  • En France, dans les années 2000 et dans un contexte de massification des outils numériques, la notion d'autoproduction s'impose d'une manière inédite. Elle se substitue même à une autre notion : l'amateurisme. Or, dans un contexte économique marqué par l'essor du néolibéralisme, la revendication d'une pratique bénévole comme outil de distinction n'est-elle pas de nature à fragiliser le modèle social auquel se destinent les cinéastes qui optent pour le cinéma autoproduit ? Pour répondre à cette question, nous mobiliserons des éléments d'analyse issus de la sociologie du travail, de la sociologie de l'art et de la sociologie visuelle. La thèse se compose de deux supports : une partie écrite et un film, basé sur une expérience d'observation participante au cinéma occupé la Clef.
  • In France, during the year 2000s and in a context of massification of the digital tools, the notion of selfproduction imposed itself quite specificaly. It even replaces another notion: amateurism. However, in a economic context marked by the rise of neoliberalism, is the demand for a volunteer practice as a tool of distinction likely to fragilise the social model for which filmakers opting for selfproduced cinema ? To answer this question, we mobilize a transversal frame of analysis based on the sociology of work, the sociology of art and the visual sociology. The research is based on two medium: a written part and a film, based on a participant observation in the occupied cinema la Clef, in Paris.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2023
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is primary topic of
is rdam:P30135 of
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