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Praeses
Author
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  • Sociology of tourism in the Côte d'Azur (France) and in the Pacifie coast (Mexico), a comparative research between the touristic economy and socio-ecological movements
dc:subject
  • France
  • Mexique
  • Thèses et écrits académiques
  • Mouvements sociaux
  • Tourisme -- Aspect économique -- France
  • Tourisme -- Aspect environnemental -- France
  • Ecosystèmes
  • Tourisme -- Aspect environnemental -- Mexique
  • Tourisme -- Aspect politique
  • Tourisme -- Aspect économique -- Mexique
preferred label
  • Sociologie du tourisme de rivage dans le Sud-est (France) et la Côte Pacifique (Mexique), une enquête sur l'économie touristique et les mouvements sociaux et environnementaux
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Subject
dc:title
  • Sociologie du tourisme de rivage dans le Sud-est (France) et la Côte Pacifique (Mexique), une enquête sur l'économie touristique et les mouvements sociaux et environnementaux
Degree granting institution
Opponent
note
  • The industry of mass tourism has been constructed from a Neoliberal economic logic, to establish itself towards the peripheries (beaches, coastal regions, new seaside towns, the \"Souths\") of Latin America and even of the Mediterranean, by seeking to renew its imagination and to set in motion the new market formulas. Nevertheless, this form of commercialization of leisure conceals ruptures within localities: identity cnsIs, loss of authenticity, gentrification, ghettoization and ecological devastation. Through 4 case studies, we seek to understand 2 types of touristic models and 2 forms of impact - social and cultural for the French cases and ecological for the Mexican cases. Concerning Nice and Marseille, we will focus on the analysis of socio-cultural conflicts between local communities (in particular, Occitan activists, artists, associations) and on the promoters of labels : \"Côte d'Azur\", \"EuroMéditerranée\" \"MP13-European and Capital of Culture\". ln the Gulf of California region - at the heart of Ramsar sites and World Heritage by Unesco -, we will examine the \"Gabo Cortes\" project in the State of Baja California Sur and the \"CIP-Teacapan\" in the State of Sinaloa (which promotes a massive tourism directed to meet the requests of a clientele especially Canadian and American), and the defense of the communities, collectives and Regional NGOs against the depredation of coastal ecosystems.
  • L'industrie du tourisme de masse s'inscrit dans une logique économique néolibérale, pour s'implanter vers les périphéries (plages, régions côtières, nouvelles villes balnéaires, les « Suds ») de l'Amérique Latine et même de la Méditerranée. Ces réalisations visent à renouveler l'image du tourisme et à mettre en marche de nouvelles formules marchandes. Néanmoins, cette forme de commercialisation du loisir cache des ruptures au sein des localités : crise d'identité, perte d'authenticité, gentrification, ghettoïsation et dévastation écologique. A travers quatre études de cas, nous essaierons de comprendre deux types de modèles du tourisme et deux formes d'impact : sociaux et culturels, pour nos cas français, et écologiques, pour les cas mexicains. Concernant Nice et Marseille, on se consacrera à l'analyse des conflits socioculturels entre communautés locales (notamment : militants occitans, artistes, associations), et à l'étude des labels : Côte d'Azur, Euroméditerranée et MP13-Capitale Européenne de la Culture. Pour la région du golfe de Californie - au cœur des sites sous la convention Ramsar et du patrimoine mondial de l'Unesco -, on étudiera les projets de « Gabo Cortes » en Basse Californie du Sud et le « CIP-Plage Esprit » en Sinaloa (qui promeuvent un tourisme de masse, répondant aux demandes d'une clientèle canadienne et américaine). Et dans un second temps, on réfléchira aux problèmes posés par la défense des communautés, des collectifs et ONGs régionales, coalition contre la déprédation des écosystèmes côtiers.
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  • Text
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  • 2023
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Spatial Coverage
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