Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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dc:subject
| - Éducation des patients
- Parcours de soins coordonnés
- Thèses et écrits académiques
- Pharmacologie clinique
- États des lieux
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preferred label
| - Activités éducatives pharmaceutiques, démarche organisationnelle au sein d' un Centre Hospitalier Universitaire
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Language
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Subject
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dc:title
| - Activités éducatives pharmaceutiques, démarche organisationnelle au sein d' un Centre Hospitalier Universitaire
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Degree granting institution
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note
| - Le travail a consisté à réaliser un état des lieux des pratiques sur les activités éducatives (AE) au sein du CHU de Clermont Ferrand et des CH de l ’ex région Auvergne (ERA), dans la perspective de mettre en place une démarche organisationnelle. Un recensement et une simulation de chaque AE ont été effectués via questionnaires Google Form, suivis de la réalisation d’entretiens sur le ressenti des pha rmaciens. Un benchmark a été effectué auprès de l’ERA pour connaître leur organisation. Les données ont été collectées via Excel® et analysées. Onze AE sont réalisées, 8 pharmaciens sont impliqués ainsi qu’externes, internes et PPH. La formation est hétéro gène et l’habilitation n’est pas systématique. Le temps global consacré aux AE est de 132,2h/mois. Neufs AE utilisent des outils éducatifs (82%) et 8 thèmes ont pu être identifiés. Des remis patient sont présents dans 9AE (82%), une traçabilité dans 9AE (8 2%), et un relais hôpital ville pour 4AE (36%) dont 100% par MonSisra ®. Aucune cotation spécifique n’est effectuée et aucun financement n’est mis à disposition de la PUI. Nos staffs de pharmacie clinique sont une voie de communication. Tous les acteurs son t motivés à pratiquer et harmoniser les AE car cela donne du sens à leur pratique. Au sein de l’ERA, 8 AE ont été relevées avec des organisations variées. Les freins et les leviers autour de nos AE ont été identifiés. L’ensemble de ces résultats montrent une hétérogénéité à chaque étape de réalisation des AE , ce qui est en accord avec la littérature. Les opportunités identifiées et la création d’un groupe de travail avec l’UTEP permettront la mise en place d’indicateurs et d’un plan d’action spécifique.
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