About: L'argumentation de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée, étude littéraire et doctrinale de l'Antirrheticus adversus Apolinarium et de l'Ad Theophilum adversus   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Grégoire de Nysse (saint) (saint) (0335?-0394?) -- Critique et interprétation
  • Apollinaire de Laodicée (0310?-0390)
  • Union hypostatique -- Doctrines religieuses -- 30-600 (Église primitive)
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  • L'argumentation de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée, étude littéraire et doctrinale de l'Antirrheticus adversus Apolinarium et de l'Ad Theophilum adversus
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  • L'argumentation de Grégoire de Nysse contre Apolinaire de Laodicée, étude littéraire et doctrinale de l'Antirrheticus adversus Apolinarium et de l'Ad Theophilum adversus
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  • Vers les années 380-385 ap. J.-c., en Orient, à une période où les intellectuels chrétiens cherchaient à préciser le contenu de leur doctrine, Grégoire de Nysse (335-394) rédige une Lettre à Théophile, évêque d'Alexandrie, et l'Antirrheticus adversus Apolinarium, un traité de controverse contre un évêque qui était devenu de plus en plus influent dans l'Église d'Orient, tant par son oeuvre que par son action ecclésiale, Apolinaire de Laodicée (vers 310-392). Alors que les théologiens s'étaient engagés jusqu'alors dans la polémique contre l'arianisme sur la doctrine trinitaire, Apolinaire déclencha une nouvelle crise dans la seconde moitié du IVe s. : elle ouvrait un nouveau champ de débat, christologique, d'où sont nées les luttes successives et croissantes jusqu'aux grands conciles d'Ephèse et Chalcédoine au Ve siècle. La présente monographie fait une analyse littéraire et doctrinale de l'argumentation de Grégoire contre Apolinaire, dont le support est le matériau biblique, sa tradition interprétative, et outils conceptuels de la tradition philosophique. J'examine la façon dont Grégoire se réapproprie l'héritage de la paideia grecque, à laquelle il a été formé, pour formuler le contenu de la doctrine chrétienne et la synthèse qu'il opère entre la culture biblique et le patrimoine philosophique. En outre, je mesure la place de ces deux oeuvres dans l'histoire de la doctrine chrétienne. L'enjeu est aussi de dégager les principes d'écriture de la controverse théologique telle que Grégoire la pratique et de voir si on peut la définir comme un genre littéraire.
  • During the years 380–385 A.D. in the Middle East, the Christian theologians attempted to define the content of their doctrine. Among those, Gregory of Nyssa (335–394) wrote a Letter to Theophilus, bishop of Alexandria and the Antirrheticus adversus Apolinarium, i.e., theological disputations with Apolinarius of Laodicea (about 310–392) whose authority had become more and more significant due to his efforts in writing and preaching. Whereas the theologians were involved in a dispute against the Aryans’ position on the doctrine of the Trinity, Apolinarius initiated a new crisis in the second half of the IVth century. This crisis opened a field of Christological controversies which led to successive and growing arguments until the great councils of the Vth century in Ephesus and Chalcedon. This work analyses the literary and doctrinal aspects of Gregory’s claims against Apolinarius in light of the Bible, its traditional interpretation and the conceptual tools of classical philosophy. I examine how Gregory adopts the inheritance of the Greek paideia in which he was trained, in order to express the Christian doctrine and the synthesis he made between the biblical culture and his philosophical patrimony. Moreover, I try to situate both documents in the history of Christian doctrine. The aim is to expose the writing tools of the theological controversies as practised by Gregory and to see whether they can be considered a new style of writing.
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  • 2008
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