Attributes | Values |
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Thesis advisor
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Praeses
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Author
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alternative label
| - Mobilité sociale intergénérationnelle, mesure, mécanismes, et politique publique
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dc:subject
| - Générations
- Thèses et écrits académiques
- Revenu -- Répartition
- Enseignement supérieur
- Orientation des étudiants
- Mobilité sociale
- Mobilité intergénérationnelle
- Aide au mérite
- Choix de formation
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preferred label
| - Intergenerational social mobility, measurement, mechanisms and policy
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Language
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Subject
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dc:title
| - Intergenerational social mobility, measurement, mechanisms and policy
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Degree granting institution
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Opponent
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note
| - Dans quelle mesure les circonstances socio-économiques à l’enfance influencent-elles les trajectoires de vie des individus ? Aux États-Unis, seulement 7,5% des enfants nés au début des années 1980 issus des 20% des familles les plus pauvres atteignent les 20% les plus riches à l'âge adulte (Chetty et al., 2014a). Quelles explications peuvent être avancées pour expliquer cette persistance des inégalités de revenus à travers les générations ? Quelles politiques pourraient contribuer à atténuer ces inégalités intergénérationnelles ? Comment d’autres pays se situent-ils par rapport aux États-Unis à cet égard ? En particulier, la France offre-telle une plus grande mobilité intergénérationnelle ?Cette thèse se situe au cœur de ces interrogations, cherchant à approfondir notre compréhension des réponses potentielles. Dans le chapitre 1, en collaboration avec Louis Sirugue, j’explore l’étendue de la persistance des revenus entre générations en France, tout en comparant ces résultats à d’autres économies avancées. Le chapitre 2 se penche sur l’un des mécanismes sous-jacents à l’immobilité intergénérationnelle, en analysant comment les élèves prennent leurs décisions concernant leur choix de formation dans l’enseignement supérieur, notamment en examinant comment les trajectoires des anciens élèves de leur lycée influencent ces choix. Le chapitre 3 évalue la possibilité de réduire les disparités d’inscription et de réussite dans l’enseignement supérieur entre les étudiant.e.s de milieux modestes et à potentiel scolaire élevé par rapport à leurs pair.e.s issus de milieux aisés, en leur fournissant un soutien financier supplémentaire s’il.elle.s s’inscrivent dans le supérieur.
- To what extent are individuals’ life outcomes shaped by their childhood circumstances,such as their parents’ incomes, the neighborhood(s) they grew up in, their school teachers,etc.? In the United States, only 7.5% of children born in the early 1980s to parents in thebottom 20% of the income distribution reach the top 20% as adults (Chetty et al., 2014). Whatexplains such a strong persistence in incomes across generations? What policies may helpremediate these intergenerational inequalities? How do other countries compare with the UnitedStates? In particular, does France a country with significantly less income inequality and arelatively inexpensive higher education system, exhibit more intergenerational mobility?These questions lie at the heart of my dissertation. Each chapter aims to (modestly) improveour understanding of the possible answers to these questions. Chapter 1, joint with LouisSirugue, measures the extent of persistence in incomes across generations in France, andcompares the results to those found for other advanced economies. Chapter 2 aims to betterunderstand one of the mechanisms underlying intergenerational immobility, specifically howstudents choose which college and major to pursue after high school. In particular, it exploreshow students are influenced by the higher education trajectories of older schoolmates. Chapter3 evaluates whether higher education enrollment and graduation gaps between high-achieving,low-income students and their high income peers can be reduced by providing these studentswith additional financial support.
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