About: Indications et impact thérapeutique de l’imagerie par résonance magnétique en soins critiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Soins intensifs
  • Thèses et écrits académiques
  • Anesthésie
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Imagerie par résonance magnétique -- Dissertation universitaire
  • Anesthésie -- Dissertation universitaire
  • Soins de réanimation -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Indications et impact thérapeutique de l’imagerie par résonance magnétique en soins critiques
Language
Subject
dc:title
  • Indications et impact thérapeutique de l’imagerie par résonance magnétique en soins critiques
Degree granting institution
note
  • Introduction : l’imagerie par résonance magnétique (IRM) possède plusieurs indications reconnues en soins critiques, mais son impact thérapeutique dans ce contexte n’a jamais été exploré. Objectif : évaluer les indications et l’impact thérapeutique de l’IRM en soins critiques. Patients et méthodes : nous avons conduit une étude observationnelle de cohorte rétrospective bicentrique, dont un centre avec une activité de neuroréanimation, sur une période de cinq ans allant de 2016 à 2020. Nous avons inclus tous les patients de plus de 18 ans ayant bénéficié d’une IRM au cours de leur hospitalisation en soins critiques. Le critère de jugement principal était la survenue au décours de l’IRM d’un impact thérapeutique, que ce soit par une modification thérapeutique ou par une limitation et/ou arrêt des thérapeutiques (LAT). Résultats : nous avons inclus au total 337 patients, pour 370 IRM analysées. Il n’y avait pas d’impact thérapeutique après réalisation de l’IRM dans 60% des cas, tandis que le reste était représenté par une LAT dans 28% des cas et une modification thérapeutique dans 12% des cas. L’arrêt cardiaque représentait le cadre nosologique le plus fréquent à hauteur de 26%. L’IRM cérébrale comptait pour 92% des cas. L’examen était effectué plus souvent à visée diagnostique plutôt que pronostique à l’échelle de la population globale. Conclusion : après réalisation d’une IRM en soins critiques, il n’est majoritairement pas retrouvé d’impact thérapeutique au décours, ce qui pose la question d’un usage de cet examen selon une stratégie plus restrictive.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2021
has content type
is primary topic of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software