About: Les langues au cœur de l'exil, apprentissage, représentations, pratiques. L'exemple des Syriens dans le camp de Zaatari   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • اللغات في قلب المنفى, تعلم، تصورات، ممارسات. السوريون في مخيم الزعتري مثالاً
  • Languages at the Heart of Exile, learning, Representations, Practices. The Case of Syrians in Zaatari Camp
dc:subject
  • Sociolinguistique
  • Thèses et écrits académiques
  • Langues -- Étude et enseignement
  • Politique linguistique
  • Représentation (linguistique)
  • Résilience
  • Réfugiés syriens -- Jordanie
  • Camp de Zaatari
  • Enseignement/apprentissage des langues
  • Politiques éducatives et linguistiques
  • Représentations et pratiques langagières
preferred label
  • Les langues au cœur de l'exil, apprentissage, représentations, pratiques. L'exemple des Syriens dans le camp de Zaatari
Language
Subject
dc:title
  • Les langues au cœur de l'exil, apprentissage, représentations, pratiques. L'exemple des Syriens dans le camp de Zaatari
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note
  • Cette thèse identifie les représentations et les pratiques langagières des réfugiés syriens vivant dans le camp de Zaatari en Jordanie. Son objectif est de comprendre la réalité sociolangagière telle qu’elle est vécue de l’intérieur du camp afin d’émettre des propositions didactiques adaptées aux spécificités des besoins langagiers des réfugiés. Pour ce faire, j’ai procédé à une étude microsociologique des entretiens menés auprès des réfugiés et des dessins qu’ils ont produits. À partir d’une approche interdisciplinaire et d’une méthodologie ethnographique, deux niveaux d’analyse sont proposés. Le premier niveau met en avant les caractéristiques du camp en tant que dispositif, ses paradoxes, ses toponymes et certains de ses enjeux politiques et humanitaires. Le second niveau se focalise sur le sens et le rôle de l’apprentissage des langues et leur usage dans cet espace en marge. Cette perspective met en lumière la dynamique évolutive de l’identité linguistique des réfugiés, leurs rapports à l’altérité et à l’espace du camp, leur subjectivation langagière et leurs diverses motivations. La thèse explore le changement de paradigme langagier dans le camp à travers plusieurs situations quotidiennes, professionnelles et éducatives des réfugiés. Elle analyse les répercussions d’un tel changement sur le rapport que les réfugiés entretiennent avec les langues, notamment l’arabe et l’anglais. Elle examine en outre les formations langagières proposées par les écoles et les ONG et soutient la nécessité d’un programme scolaire « sur mesure » et adapté aux élèves victimes de traumatismes. Elle évalue la pertinence d’une approche biographique visant la résilience scolaire et plaide enfin pour une éducation plurilingue et interculturelle qui contribuerait à développer chez les Syriens et les travailleurs humanitaires l’intersubjectivité et l’empathie.
  • This dissertation identifies language practices and representations of Syrian refugees living in Zaatari camp in Jordan. Its objective is to understand the socio-language reality as it is experienced from within the camp in order to offer suggestions for an education that address the specificities of refugees’ language needs. To do this, I carried out a microsociological study of the interviews I conducted with numerous refugees and the drawings they produced. Based on an interdisciplinary approach and an ethnographic methodology, two levels of analysis are proposed. The first level highlights the characteristics of the camp as an apparatus, its paradoxes, its toponyms, and some of its political and humanitarian issues. The second level focuses on the meaning and the role of language learning and its use in this marginal space. In so doing, this level sheds light on the changing dynamic of refugees’ language identity, their relationship to otherness, their language subjectivation, and their diverse motivations. The dissertation explores the change of language paradigm in the camp through various refugees’ everyday, professional, and educational situations. It analyzes the impact of such a change on refugees’ relation to languages, particularly Arabic and English. It further examines the language lessons that are provided by schools and NGOs and supports the need for a “tailor-made” school program that is appropriate for students who are survivors of trauma. The dissertation evaluates the relevance of a biographical approach aimed at reinforcing academic resilience and finally advocates for a plurilingual and intercultural education that would contribute to developing intersubjectivity and empathy among Syrian refugees and humanitarian workers.
  • تحدد هذه الرسالة التصورات والممارسات اللغوية للاجئين السوريين الذين يعيشون في مخيم الزعتري في الأردن، وتهدف إلى فهم الواقع الاجتماعي-اللغوي كما يُعاش داخل المخيم من أجل تقديم مقترحات تعليمية تتناسب وخصوصيات الاحتياجات اللغوية للاجئين.للقيام بذلك، قمت بإجراء دراسة ميكروسوسيولوجية للمقابلات التي أجريتها مع اللاجئين والرسومات التي قاموا بإنتاجها. وبناءً على منهج بيْنيّ ومسح إثنوغرافي، تم اقتراح مستويين من التحليل. يعالج المستوى الأول خصائص المخيم كنظام ومفارقاته وأسماء المواقع الجغرافية فيه وبعض قضاياه السياسية والإنسانية، في حين يركز المستوى الثاني على معنى ودور تعلم اللغات واستخدامها في هذا الفضاء الهامشي، ومن خلال القيام بذلك، فإنه يسلط الضوء على الديناميكية المتغيرة للهوية اللغوية للاجئين، وعلاقاتهم بالآخرين وذاتيتهم اللغوية ودوافعهم المتعددة.تستكشف الرسالة تغير نموذج اللغة داخل المخيم من خلال عدة مواقف يومية ومهنية وتعليمية للاجئين، فهي تحلل تداعيات مثل هذا التغير على علاقة اللاجئين باللغات وخاصة العربية والإنجليزية. تدرس الرسالة أيضا الدروس اللغوية المقدمة من المدارس والمنظمات غير الحكومية وتدعم ضرورة وجود برنامج مدرسي \"مصمم حسب الحاجة\" وملائم لِطلاب تعرضوا إلى صدمات. تقيم الرسالة كفاءة المقاربة السيرية التي تهدف إلى الصمود المدرسي، وتَحُثّ أخيراً على توفير تعليم متعدد اللغات ومتعدد الثقافات من شأنه أن يساهم في تطوير الذاتية المشتركة والتعاطف بين السوريين والعاملين في المجال الإنساني
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  • Text
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  • 2020
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