About: Les représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal, contraintes et libertés de l'espace poétique   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Representations of female desire in Latin poetry, from Catullus to Juvenal, constraints and freedoms of the poetic space
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  • Prostitution
  • Thèses et écrits académiques
  • Horace (0065-0008 av. J.-C.) -- Critique et interprétation
  • Amour dans la littérature
  • Littérature érotique
  • Études sur le genre
  • Juvénal (0060?-0130?) -- Critique et interprétation
  • Poésie latine -- Thèmes, motifs
  • Martial (0040?-0104?) -- Critique et interprétation
  • Élégies latines
  • Catulle (0087?-0052? av. J.-C.) -- Critique et interprétation
  • Sexualité dans le mariage
  • Properce (0050?-0015? av. J.-C.) -- Critique et interprétation
  • Sexualité féminine -- Dans la littérature
  • Érotisme -- Antiquité
  • Femmes – Rome -- Antiquité
  • Période augustéenne
  • Érotisme antique
  • Études sur le gender
  • Ovide (-0043-0017) -- Critique et interprétation
  • Désir -- Dans la littérature -- Antiquité
  • Poésie érotique latine -- 1er siècle
  • Poésie érotique latine -- 2e siècle
  • Sexualité féminine -- Dans la littérature -- Antiquité
preferred label
  • Les représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal, contraintes et libertés de l'espace poétique
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Subject
dc:title
  • Les représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal, contraintes et libertés de l'espace poétique
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Opponent
note
  • Works on female eroticism in antiquity often consider literature as a source from which to reconstruct the reality of the practices and customs of the Roman world. Our study of the representations of female desire among Latin poets from the end of the Republic to the High Roman Empire takes a different perspective: we consider female desire as an object constructed and modelled by literature, which owes above all to generic codes, to the poetic language and its specificities, or to certain auctorial traits. We show that poetry is both a space of freedom and a space of constraint for female eroticism: we analyse the way in which the poet plays with the codes of the genre and the different strategies he puts in place to make the representation of female desire acceptable, in a cultural context where it is condemned or even denied. For each occurrence, we study the influence of the poetic form (genre, structure, enunciative modalities, style, register, models) on the representation of female desire and its modalities: it is then the process of construction of female desire by the poet that we highlight. The first part of the thesis is devoted to the study of different types of condemnations of desire in poets and the different representations associated with them, the condemnation of female desire being part of the poetic strategies that authorise its representation. The second part is devoted to the exaltation of female desire by poets and the different forms it takes when it is sung by male poets.
  • Les travaux qui s’intéressent à l’érotisme féminin dans l’Antiquité considèrent souvent la littérature comme une source à partir de laquelle reconstituer la réalité des pratiques et des mœurs du monde romain. C’est une perspective différente qu’adopte notre étude des représentations du désir féminin chez les poètes latins de la fin de la République au Haut-Empire : nous considérons le désir féminin en tant qu’objet construit et modelé par la littérature, qui doit avant tout aux codes génériques, à la langue poétique et à ses spécificités, ou encore à certains traits auctoriaux. Nous montrons que la poésie est à la fois un espace de liberté et un espace de contrainte pour l’érotisme féminin : nous analysons la manière dont le poète joue avec les codes du genre et les différentes stratégies qu’il met en place pour rendre la représentation du désir féminin acceptable, dans un contexte culturel où il est condamné, voire nié. Pour chaque occurrence, nous étudions l’influence de la forme poétique (genre, structure, modalités énonciatives, style, registre, modèles) sur la représentation du désir féminin et ses modalités : c’est alors le processus de construction du désir féminin par le poète que nous mettons en lumière. La première partie de la thèse est consacrée à l’étude de différents types de condamnations du désir chez les poètes et aux différentes représentations qui leur sont associées, la condamnation du désir féminin faisant partie des stratégies poétiques qui en autorisent la représentation. La deuxième partie est consacrée à l’exaltation du désir féminin par les poètes et aux différentes formes qu’il prend lorsqu’il est chanté par des poètes masculins.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2021
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