| Attributes | Values |
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| type
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| Thesis advisor
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| Praeses
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| Author
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| alternative label
| - \"Intimate objects\", a history of the sexual market (France, 1880s - 1930s)
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| dc:subject
| - France
- XXe siècle
- XIXe siècle
- Commerce
- Contraception
- Consommation
- Genre
- Marché
- Thèses et écrits académiques
- Sexualité
- Troisième République
- Objets
- Publicité -- France -- 1870-1940 (3e République)
- Objets érotiques -- France -- 1870-1940 (3e République)
- Industries du sexe -- France -- 1870-1940 (3e République)
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| preferred label
| - \"Articles intimes pour dames et messieurs\", une histoire du marché lié à la sexualité (France, années 1880 - années 1930)
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| Language
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| Subject
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| dc:title
| - \"Articles intimes pour dames et messieurs\", une histoire du marché lié à la sexualité (France, années 1880 - années 1930)
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| Degree granting institution
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| Opponent
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| note
| - Les années 1880-1930 sont souvent qualifiées de « première révolution sexuelle », en référence aux nombreux bouleversements qui marquent la période (essor de mouvements féministes et néomalthusiens, naissance de la sexologie, transformations des rapports de genre…). Cette thèse met en évidence un aspect méconnu de cette période : l’émergence d’un marché d’objets liés à la sexualité. Retraçant l’histoire matérielle de ces « articles intimes » (dispositifs contraceptifs, remèdes contre des troubles sexuels ou encore accessoires érotiques), elle montre que l’apparition de ce marché s’inscrit dans les grandes évolutions qui marquent le tournant des XIXe et XXe siècles (industrialisation, mondialisation, transformations du commerce et de la consommation). Elle souligne le rôle central qu’y jouent des professions aux marges de la médecine (herboristes, sages-femmes, bandagistes ou pharmaciens) et met en évidence l’apparition, dans le Paris de la « Belle Époque », de véritables entrepreneurs de la sexualité préfigurant les sex-shops contemporains. Ceux-ci sont aux prises avec une répression qui va croissant et qui cherche à limiter la visibilité de ce marché accusé de mettre en péril la moralité et la natalité françaises. Cette thèse souligne les capacités d’adaptation des acteurs de ce marché, qui inventent sans cesse de nouvelles stratégies publicitaires pour échapper aux poursuites et légitimer leurs produits auprès de la clientèle. En mettant au jour l’émergence d’une culture de consommation sexuelle et en suggérant son influence sur les imaginaires et les pratiques, cette recherche propose des voies nouvelles pour écrire l’histoire des sexualités et des rapports de genre.
- The 1880s-1930s are commonly described as the ‘first sexual revolution’, due to the many upheavals that marked that period (the rise of feminist and birth control movements, the birth of sexology, transformations in gender relations, etc.). This dissertation highlights a little-known aspect of this time: the rise of a market for objects related to sexuality. It traces the material history of these ‘intimate articles’ (contraceptive devices, remedies for sexual disorders and erotic accessories), and shows that this market emerged as part of the major changes that occurred at the turn of the 19th and 20th centuries (industrialization, globalization, changes in trade and consumption). It highlights the central role played by professions on the fringes of medicine (herbalists, midwives, bandage-makers and pharmacists) and analyzes how sex entrepreneurs, who foreshadowed contemporary sex shops, became prosperous in the Belle Époque Paris. These shops faced growing crackdown that sought to limit the visibility of this market, accused of endangering French morality and birth rate. This dissertation then highlights the adaptability of sellers, who were constantly inventing new advertising strategies to avoid prosecution and legitimize their products in the eyes of their customers. As it reveals the rise of a culture of sexual consumption and unravels its lasting influence on images and practices, it suggests new ways of writing the history of sexuality and gender relations.
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| Spatial Coverage
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