Attributes | Values |
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Thesis advisor
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Praeses
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Author
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Art abstrait
- Musée Fabre
- Ayme, Albert (1920-2012)
- Peinture sur toile
- Peinture -- Conservation et restauration -- France -- 20e siècle
- Toile libre
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preferred label
| - Étude sur les altérations, les modes d'accrochage et de stockage des toiles libres, conservation-restauration de deux peintures sur drap de coton d'Albert Ayme présentant des auréoles : \"Paradigme du Bleu Jaune Rouge\", 1977-1978 ( Montpellier, musée Fabre)
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Language
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Subject
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dc:title
| - Étude sur les altérations, les modes d'accrochage et de stockage des toiles libres, conservation-restauration de deux peintures sur drap de coton d'Albert Ayme présentant des auréoles : \"Paradigme du Bleu Jaune Rouge\", 1977-1978 ( Montpellier, musée Fabre)
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Degree granting institution
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Opponent
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note
| - The two unstretched and free-hanging paintings of the Musée Fabre of Montpellier were made by contemporary artist Albert Ayme in 1977-1978. The work of the artist and his general approach and techniques were first investigated through his writings and interviews ; it would seem that one of his aims is to braid the three primary colours into transparent superposition. Conservation of the canvases brought us to study two frequent problems of contemporary painting :- water stains on the parts of the canvas left unprimed and unpainted- deterioration, storage and ways of suspending free-hanging canvas. We first tried the usual conservation techniques for textiles and graphic arts, such as immersion, compresses, blotting paper, and made comparisons with the conservation processes used for paintings. We also dealt with preventive conservation of free-hanging canvas and recommended a combined method for the storing and hanging of the works of Albert Ayme.
- Le Musée Fabre de Montpellier nous a confié deux toiles non tendues sur châssis réalisées vers 1977-1978 par un artiste contemporain français, Albert Ayme. La partie historique est consacrée à l'étude du travail plastique de l'artiste à partir de ses écrits et d'entretiens qui nous ont éclairés sur son propos artistique et sa technique picturale : le tressage des trois couleurs primaires en superposition transparente.La conservation-restauration des deux oeuvres nous a amené à traiter deux problèmes récurrents dans la peinture contemporaine :- le traitement d'auréoles sur un support textile laissé en réserve et non préparé- l'étude des altérations, des modes de stockage et d'accrochage des toiles sans châssis.Par la suite, nous avons abordé les méthodes de restauration-conservation pratiquées en textile et en art graphique : l'immersion, les compresses, le tamponnage avec buvard, et effectué des ponts avec la restauration de peinture. Puis, nous avons élargi notre étude à la conservation préventive des toiles libres et proposé une solution combinée de stockage et d'accrochage pour les oeuvres d'Albert Ayme.
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