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Praeses
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dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Aluminium
  • Revêtement métallique
  • Arts du feu
  • Musée des arts et métiers
  • Automobiles -- Conservation et restauration -- 20e siècle
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  • \"Voyage en Carrosse\", étude et conservation-restauration d'un prototype de micro-car en aluminium de Paul Arzens, 1951 (musée des arts et métiers, Paris, en dépôt à la Cité de l'Automobile, Mulhouse), évaluation de différents traitements des surfaces en aluminium, en vue de l'obtention d'un rendu uniforme des finitions d'origine
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Subject
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  • \"Voyage en Carrosse\", étude et conservation-restauration d'un prototype de micro-car en aluminium de Paul Arzens, 1951 (musée des arts et métiers, Paris, en dépôt à la Cité de l'Automobile, Mulhouse), évaluation de différents traitements des surfaces en aluminium, en vue de l'obtention d'un rendu uniforme des finitions d'origine
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Opponent
note
  • Lorsqu’un artiste construit une automobile, c’est une œuvre d’art qui prend la route.C’est le principe qui a guidé l’étude et le projet de conservation pour le Carrosse, un prototype de micro-car en aluminium daté de 1951. Ce véhicule unique en son genre a été conçu et fabriqué par Paul Arzens, un artiste français, également designer industriel et mécanicien autodidacte, pour son usage personnel. Il considérait sa création comme une « sculpture roulante », et avait attaché une attention particulière à son esthétique, ainsi qu’au choix des matériaux et à leurs aspects de surface. Il a aussi mis au point des solutions techniques innovantes pour une automobile de cette époque. Initialement destiné à être commercialisé dans sa première version, Arzens a préféré faire de son véhicule un support d’expérimentation, en le modifiant progressivement et en profondeur. Il l’a ainsi maintenu en condition roulante et l’a utilisé jusque dans les années 1990.Après le décès de l’artiste, en 1990, le Carrosse a intégré en 1993 les collections du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris) au titre de dation et se trouve depuis en dépôt à long terme à la Cité de l’Automobile à Mulhouse. Le CNAM souhaitait pouvoir présenter le véhicule en sauvegardant l’authenticité et la cohérence de l’ensemble tel qu’il a été transmis au moment de la dation. Les interventions de restauration ont été orientées en vue d’une conservation non-roulante, la présentation d’un état fin d’usage et l’atténuation des dégradations intervenues en stockage.Un important effort a été entrepris concernant la documentation et l’étude technique de l’œuvre, afin de comprendre le processus créatif d’Arzens. A cet égard l’accès aux archives familiales non publiées a été prépondérant. La restauration a été orientée vers des traitements permettant de sauvegarder le mieux possible les matériaux originels (métaux, textiles, caoutchoucs, plastiques) et les pièces faites sur-mesure. Les différents alliages d’aluminium, caractérisés par micro-flurescence X, présentaient des corrosions de surface par piqûres et concrétions, caractéristiques d’accumulation de poussière et d’une conservation en extérieur. Une partie de la recherche s’est focalisé sur l’évaluation comparative de différentes méthodes de nettoyage, notamment pour les surfaces d’aluminium poli. Les résultats ont permis d’adapter le protocole de traitement aux aspects de surface mats et brillants des différentes pièces.Par la nature même de l’œuvre, aussi fortement imprégnée de valeurs esthétiques que technologiques, c’est finalement la perspective et les principes de conservation et de restauration dans le domaine de l’automobile ancienne qui se sont trouvés enrichis de ceux habituellement en usage pour l’objet d’art ou l’art contemporain.
  • When an artist creates an automobile, a work of art takes the road.This principle has guided the study and conservation project for le Carrosse, an aluminum prototype micro-car dated from 1951. This one of a kind vehicle was designed and hand-made by Paul Arzens, a French artist, industrial designer and self-taught mechanic, for his personal use. He considered his creation to be a \"driving sculpture\", attaching a significant importance to its aesthetics, the choice of materials and their surface finishes. He also came up with innovative technical solutions for an automobile of that time. Initially intended to be commercialized in the first version, Arzens rather used his vehicle as a support for experimentation, deeply and repeatedly modifying it over the course of his life. He therefore maintained it in driving condition and used it until the end of the 1980’s.After the artist’s death, in 1990, le Carrosse became part of CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris) collection in 1993, as a payment in kind for inheritance taxes. It has since been on long term loan at the Cité de l’Automobile in Mulhouse. The CNAM wished to present the car to the public preserving the authenticity and the overall consistency of the vehicle as received upon the artist’s death. Conservation choices were directed towards a non-driving condition, the display of an end of use condition, and the attenuation of alterations that had occurred in storage. An important effort was undertaken regarding documentation and technical study in order to understand Arzens’s creative process, to which access to unpublished family archives has been the corner stone. Restoration was directed to define appropriate treatments to preserve as far as possible the original materials (metals, textiles, rubber, plastics) and the custom-made parts.The various aluminum alloys, analyzed using XRF, showed surface oxidation, light pitting corrosion and concretions, all characteristic of water and dust accumulations and outdoor storage. Part of the research has focused on assessing several cleaning methods, especially suitable for the bright aluminum surfaces. Results allowed to adapt the treatment protocol to the various mate and reflective surface aspects.Depending on the very nature of the art work, strongly and equally permeated with both aesthetic and technical values, this project has contributed to enrich the perspective and conservation practices for the historically significant automobiles with those more commonly in use for art works.
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  • Text
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  • 2015
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