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type
Thesis advisor
Praeses
Author
dc:subject
  • Musée des arts décoratifs
  • Thèses et écrits académiques
  • Bronzes
  • Dragons
  • Dorure
  • Cuivre -- Alliages
  • Figurines
  • Émaux -- Conservation et restauration -- Chine -- 18e siècle
  • Émail cloisonné
preferred label
  • \"La cloison d'or\", étude et conservation-restauration d'un Qilin en émail cloisonné provenant du Musée des arts décoratifs de Paris (XVIIIe siècle), évaluation de l'impact des gommes et éponges pour le nettoyage des cloisons dorées
Language
Subject
dc:title
  • \"La cloison d'or\", étude et conservation-restauration d'un Qilin en émail cloisonné provenant du Musée des arts décoratifs de Paris (XVIIIe siècle), évaluation de l'impact des gommes et éponges pour le nettoyage des cloisons dorées
Degree granting institution
Opponent
note
  • L'email cloisonné est une technique fréquemment employée en Chine, cependant, le manque de publications et de recherches sur cette typologie d'objets est un des obstacles majeur à leur compréhension, aussi bien technique qu'historique. Cette dernière année d'étude est donc l'opportunité de traiter un email cloisonne chinois, nomme qilin, provenant du musée des Arts décoratifs de Paris. La première étape est de comprendre l'origine de l'objet : donné au musée par David David Weill, en 1923. Réalisé par un assemblage (avec des clous/rivets) de différents éléments de cuivre martelés, le qilin est ensuite émaillé et doré par amalgame de mercure. En revanche, certaines questions restent sans réponses, en particulier sa représentation : un dragon ou un qilin ? Il semblerait qu'il ne s'agisse cependant que d'un objet décoratif. D'anciens traitements et démontages ont fragilisé la structure de l'uvre, l'intervention principale est donc de stabiliser la tête, les barbiches et la queue à l'aide de tiges de fibres de verre enrobées de Paraloïd® b72. Certains trous des clous de la crinière sont consolidés avec de la résine époxy Araldite® 2020) et de la fibre de verre. Certains clous/rivets sont également consolidés, permettant de maintenir une structure stable. La seconde phase est le nettoyage de l'émail. Une recherche est développée autour des gommes et éponges comme technique de nettoyage mécanique pour les cloisons de l'émail. Des produits commerciaux ou faits maison sont donc étudié afin d'évaluer les rayures causées, les changements de brillance, les potentiels résidus laissés en surface et l'efficacité du nettoyage. De plus, sur les larges zones métalliques, la technique du gel pelable est employée, technique développé au c2rmf à base de colle de nerf (buf) et de papier japonais. Finalement, quelques comblements et retouches sont réalisés pour homogénéiser l'aspect esthétique global. ;
  • Chinese cloisonné is a famous technique mainly used in china, nevertheless the lack of publications and researches on this typology of objects is one of the major obstacles to their understanding, both historically and technologically. This final year of conservation studies has been the opportunity to treat a chinese cloisonné, named qilin, from the museum des Arts décoratifs, in Paris. The initial step was to investigate on the origin of this cloisonné: bequeathed by David David Weill, in 1923, to the museum. Made of an assembly (with nails) of different hammered copper elements, the qilin was then enamelled and gilded with gold-mercury amalgam. however, some questions remained unanswered, in particular the symbolism of the animal, akin to a dragon or a qilin. It would seem that it is only a decorative object. Previous treatment and disassembly have weakened the structure of the qilin, the main challenge has been to stabilize the head, goatees and the tail using glass fibre stem coated with Paraloïd® b72. some holes of the mane which permitted the access of the nails have been consolidated with epoxy resin (araldite® 2020) and fibre glass. Some of the nails used to put the elements together have also been consolidated to maintain a good structure. The second phase has been the cleaning of the enamel. A research has been made on the use of rubber as mechanical cleaning of the metal wire (cloisons). hHmemade and commercial rubbers as well as sponges have been studied in order to understand potential scratch out, shine changing of gold, possible residues of pollutants left and clean of the metal. Furthermore, on the large areas of gold it has been decided to use peelable gel, a technique developed by the c2rmf based on nerve glue (beef) and japanese paper. At last, some filling and retouch have been made to homogenize the global aesthetic aspect of this fine artwork.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2017
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