note
| - La congrégation de prêtres séculiers fondée par Pierre de Bérulle en 1611 se préoccupa très vite d'organiser une bibliothèque dont les premiers livres furent donnés par leur fondateur. La bibliothèque de la rue Saint-Honoré , s'enrichit rapidement, notamment grâce au précieux legs d'Achille Harlay de Sancy. On l'évalue à 37000 volumes en 1790. Confisquée pendant la Révolution (la congrégation de l'Oratoire fut supprimée en 1791), elle fut ensuite dispersée.
- Parallélement, à Paris, existait la Bibliothèque du Séminaire Saint-Magloire, établie dans l'Abbaye du même nom, qui compta quatorze mille cent soixante-sept volumes à la veille de la Révolution. Un troisième établissement fut créé en 1650, l'Institution ou noviciat de l'Oratoire, dont la bibliothèque comptait environ 5000 livres à la Révolution.
- Nota bene : Il ne faut pas confondre l'Ordre de l'Oratoire, d'obédience catholique, et le Temple calviniste de l'Oratoire, d'obédience protestante, qui fut installé dans le même bâtiment, rue Saint-Honoré, bien après la suppression de l'Ordre, en 1791. La Congrégation des Oratoriens fut fondée en France, en 1611, par Pierre de Bérulle qui suivit l'initiative prise, en Italie, par Philippe de Neri.
|