This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
n23http://www.idref.fr/074646346/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
n22http://www.idref.fr/068996810/
n15http://www.idref.fr/099224488/
n18http://www.idref.fr/027253139/
n10http://www.idref.fr/095645578/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdauhttp://rdaregistry.info/Elements/u/
n19http://www.idref.fr/034063366/
n26http://www.idref.fr/026403765/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n21http://lexvo.org/id/iso639-3/
n20http://www.idref.fr/027253120/
n17http://iflastandards.info/ns/isbd/terms/contentform/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
frbrhttp://purl.org/vocab/frbr/core#
n7http://www.idref.fr/027610586/
n13http://rdaregistry.info/termList/RDAContentType/
n16http://iflastandards.info/ns/isbd/elements/
n4http://www.idref.fr/031478778/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n24http://www.idref.fr/199381003/
n14http://www.idref.fr/034799990/
n2http://www.idref.fr/205231993/
Subject Item
n2:id
rdf:type
rdac:C10001 frbr:Work
marcrel:ths
n14:id n15:id n22:id
marcrel:pra
n23:id
marcrel:aut
n24:id
dc:subject
Aidants naturels éducation thérapeutique art-thérapie Thèses et écrits académiques Enfants diabétiques compétences psychosociales diabète de type 1 Éducation des patients Art-thérapie
skos:prefLabel
Protocole EDUC'ART-PED, étude de l'impact de séances d'art-thérapie chez les aidants familiaux d'enfants diabétiques de type 1 suivis dans le programme d'éducation thérapeutique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle : genèse et mise en place de l'étude
dcterms:language
n21:fra
dcterms:subject
n4:id n7:id n18:id n19:id n20:id
dc:title
Protocole EDUC'ART-PED, étude de l'impact de séances d'art-thérapie chez les aidants familiaux d'enfants diabétiques de type 1 suivis dans le programme d'éducation thérapeutique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle : genèse et mise en place de l'étude
marcrel:dgg
n26:id
marcrel:opn
n10:id n15:id n22:id
skos:note
La découverte d'un diabète de type 1 chez un enfant entraîne une grande modification dans son mode de vie et dans celui de sa famille. En France, les enfants et leurs aidants sont inclus dès le diagnostic dans un programme d'éducation thérapeutique. Les compétences d'auto-soins, de sécurité et d'adaptation sont développées dans ces programmes. Il a été retrouvé dans la littérature et dans des témoignages de parents un développement insuffisant des compétences psychosociales. L'art-thérapie a prouvé son efficacité en terme de développement des compétences psycho-sociales dans certaines pathologies et chez les aidants. Cependant, elle n'a jamais été étudiée à notre connaissance chez des aidants d'enfants diabétiques de type 1. Nous souhaitons évaluer l'impact de séances d'art-thérapie chez les aidants d'enfants diabétiques de type 1suivis dans des programmes d'éducation thérapeutique sur la qualité de vie des aidants, leur anxiété et leur estime de soi ainsi que sur la qualité de vie des enfants diabétiques. Des questionnaires standardisés seront effectués avant et après les séances d'art-thérapie dans le groupe intervention (6 séances d'art-thérapie) et dans le groupe contrôle (pas de séances d'art-thérapie pendant cette période). cette étude permettra de prouver l'intérêt d'intégrer un art-thérapeute dans les programmes d'éducation thérapeutique actuels en complément de ce qui est actuellement proposé aux enfants et à leur famille afin d'enrichir l'aide apportée.
dc:type
Text
n16:P1001
n17:T1009
rdaw:P10219
2016
rdau:P60049
n13:1020